La commune de Salé organise une rencontre communicative sur le thème : « L’accès à l’information, pilier de l’ouverture communale : Exemple du système d’information géographique de Salé»
Le Palais des Congrès Bouregreg sis à Oulja-Salé a abrité, mercredi 18 mai 2022 à partir de 15h, une rencontre communicative sur le thème : «L’accès à l’information, pilier de l’ouverture communale : Exemple du système d’information géographique de Salé».
Ce colloque qui a été animé par M. Abdelkader Dinia, a réuni des parlementaires, des représentants des conseils communal et régional, des universitaires, des représentants des services extérieurs, des acteurs associatifs et médiatiques, des intéressés, et des fonctionnaires.
Au début de la réunion, M. Omar Sentissi, président du conseil communal de Salé, a prononcé une allocution d’ouverture dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés d’avoir assisté aux travaux de ce meeting de communication organisé par la commune de Salé sur un thème d’une grande pertinence et d’un intérêt important pour divers acteurs et partenaires, qui est l’enjeu de l’information comme pilier d’ouverture de la commune ; précisant que ce sujet à débattre revêt une importance cruciale car, d’une part, il est lié à l’un des droits des citoyennes et citoyens stipulés dans la constitution du Royaume, qui est le droit d’accès à l’information détenue par l’administration publique, les instances élues et organismes chargés de missions de service public ; et d’autre part, compte tenu de ce que la mise en œuvre de ce droit reflète en terme d’incarnation des principes d’ouverture de la commune sur son environnement. Cette ouverture qui n’est pas d’ailleurs une fin en soi, mais c’est le fondement même de l’accès aux données et informations permettant de renforcer la communication externe de la commune et soutient les perspectives de participation active des citoyens et des différents acteurs aux affaires publiques locales.
Le président du Conseil a souligné que le choix d’évoquer cette question à discussion découle de la conviction du conseil communal de Salé de l’ampleur et de la nécessité de promouvoir les procédures et les mesures d’ouverture communale, et en tête desquelles la gestion judicieuse et l’accès facilité à l’information en sa possession, tout en réitérant la détermination communale pour la poursuite de son adhésion dans tous les efforts déployés au niveau national autour de la consolidation de l’ouverture des différentes administrations, instances et institutions publiques, de manière à concrétiser les engagements internationaux du Maroc dans le domaine du Gouvernement Ouvert.
Le président du Conseil a également rappelé le fait que notre pays avait rejoint officiellement, en avril 2018, l’Initiative du partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), après avoir rempli les conditions d’adhésion requises, et son attachement, aux côtés des États membres, aux principes fondamentaux, à savoir l’accès à l’information, la participation citoyenne et l’intégrité, puis l’accès aux technologies de l’information qui appuient l’ouverture et la responsabilité ; et ce qui a été traduit à travers la mise au point de deux plans d’action nationaux du GO comprenant diverses engagements, notamment ceux relatifs aux communes territoriales contenus dans le deuxième plan d’action pour la période 2021-2023.
Le même intervenant a ensuite souligné que dans le cadre de ce contexte national caractérisé par des réalisations et acquis remarquables à consolider dans le domaine de bonne gouvernance et des mécanismes de démocratie participative, et partant de ses engagements en matière de la mise en œuvre des principes de la « commune ouverte », le conseil communal de Salé a pris l’initiative d’adopter un ensemble de pratiques visant à incarner l’ouverture communale aux différents partenaires et acteurs, et à atteindre la proximité avec les citoyens, en ayant recours à la publication proactive d’informations via son site internet et sur les différents réseaux sociaux, et la réponse dans les délais impartis aux demandes d’informations reçues par la commune ; en saluant, d’autre part, la contribution effective primordiale et précieuse des associations et des citoyens, ainsi que des partenaires institutionnels, aux réunions de concertation organisées à l’occasion du lancement de la phase de diagnostic consultatif dans le cadre du processus d’élaboration du plan d’action de la commune de Salé pour la période 2022-2027.
Et en rapport avec le thème de la rencontre, la mise en œuvre du droit d’accès à l’information exige impérativement la fluidité de la diffusion de l’information via les différents moyens disponibles. A cet égard, et étant donné l’importance de l’information géographique tant pour le gestionnaire local, que les citoyens et les prestataires de services, la commune a ainsi entrepris l’élaboration de son propre système d’adressage, en tant que document de référence qui définit les différentes composantes territoriales, et contribue à l’organisation des opérations de signalisation et d’orientation dans le domaine territorial communal, dans l’optique de fournir une information géographique efficiente stockée dans une base de données intégrée et globale, et qui sera mise en ligne à la disposition du public.
Au terme de son discours d’ouverture, le président de la commune a adressé des remerciements tout particuliers au professeur encadrant et aux membres de l’équipe de travail œuvrant sur le projet du SIG de la commune, ainsi qu’à tous les participants à l’organisation de cette rencontre, nommément au président de l’association Impact pour le Développement, ainsi qu’aux cadres et fonctionnaires de la commune.
Par la suite, quatre exposés ont été présentés au cours desquels une série d’expériences nationales et internationales ont été mises en lumière comme suit :
- Le premier exposé sur « L’expérience de l’Observatoire National du Développement Humain dans l’élaboration des SIG », présenté par M. Abdel Fattah Hammadi, Directeur du Pôle Systèmes d’Information à l’Observatoire.
- La deuxième présentation, qui s’est déroulée par le biais de la technologie de téléconférence, a traité du thème « Données ouvertes : l’expérience du ministère des Infrastructures et des Transports en Italie » et a été faite par M. Giorgio Agrifoglio, représentant dudit ministère, et la traduction de cette intervention de l’anglais vers l’arabe a été assurée par M. Oussama Laâjini.
- Le troisième exposé porte sur « Le rôle de la société civile dans la préparation du projet de système d’information géographique : l’expérience de l’association Targa pour le développement et l’environnement», présenté par M. Oualid Lamari, représentant de ladite association.
- Quant à la quatrième présentation, relative au « Projet de Système d’Information Géographique de la commune de Salé », elle a été présentée par M. Kaddour Machouate, au nom de l’équipe de travail chargée l’élaboration dudit projet.
Après l’ouverture de la discussion, d’autres intervenants ont saisi cette occasion pour, soit saluer la tenue de cette rencontre, soit évoquer un ensemble de suggestions, remarques et questions ; et avec lesquels, le président de la commune et les animateurs des exposés ont interagi avec plus d’éclaircissements et de détails.