Tramway de Rabat-Salé
Après plus de 9 ans d’exploitation, le Tramway de Rabat-Salé est devenu un moyen de transport public urbain incontournable qui dessert l’Agglomération de Rabat-Salé.
Ce projet, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2011, est l’une des solutions appropriées au problème insoluble de la circulation routière encombrée et répond de manière adéquate à la demande croissante des déplacements dans les deux villes jumelles, tout en offrant une véritable alternative à l’utilisation de la voiture. Dans la mesure où il vise à faciliter le trafic et la mobilité et à faciliter les liens entre les deux rives des deux cités avoisinantes en adoptant des moyens de transport écologiques et plus respectueux de l’environnement, tout en garantissent la sécurité et la régularité de travail, ce chantier structurant a occupé une place cruciale dans le cadre du projet d’aménagement et de la mise en valeur des deux rives du fleuve Bouregreg.
Avec un réseau de deux lignes d’une longueur totale de 19.5 km, dont 3 km de tronc commun, ce tramway dessert une population de 400 000 habitants et transporte jusqu’à 170 000 voyageurs par jour. Avec un arrêt tous les 500 mètres, soit au total 31 stations, ces deux lignes couvrent les principaux pôles urbains à densité élevée en rendant accessibles de nombreux grands équipements de la ville (cités universitaires, hôpitaux, administrations, gares routières et ferroviaires, etc.).
Les rames d’une longueur de 32 m sont aux standards internationaux, climatisées et à plancher bas intégral pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.
Ce projet d’envergure, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par Sa Majesté Le Roi en 23 Décembre 2007, est le fruit d’un partenariat entre l’Agence d’aménagement et de développement de la vallée de Bouregreg et les Communes de Rabat et Salé. A partir de Janvier 2009, c’est la Société Tramway de Rabat- Salé, qui compte parmi ces actionnaires les deux communes concernées, qui a mené les travaux de réalisation du projet.
Le tramway de Rabat- Salé est maintenant en service à travers deux lignes :
– Une première dite structurante de l’agglomération qui s’étend de Hay Karima à Salé à la cité universitaire Al Irfane à Rabat sur une distance de 11.7 km, longeant les principaux pôles des deux villes via 22 stations avec une durée du trajet de 36 mn ;
– Une deuxième ligne qui dessert les quartiers denses comme Bettana à Salé et Yaâcoub Al Mansour et l’Océan à Rabat via 14 stations et sur une distance de 7.8 km pour un temps de parcours de 25 mn.
La fréquence de passage du Tram dans chaque tranche opérationnelle est de l’ordre de 8 mn, alors qu’elle avoisine 4 mn pour le tronc commun (de Bab Lamrissa à la place El Joulane). A noter que toutes les lignes sont à double voie et bidirectionnelles.
Les travaux d’extension de la ligne 2 lancés par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 24 octobre 2017 ont été finalisés mi-février 2020. Désormais, l’extension à Rabat dessert le quartier Yaâcoub Al Mansour, en passant par l’avenue Essalam jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah, sur un linéaire de 2.4 km comprenant 4 stations. Du coté de Salé, l’extension de la ligne 2 se fait depuis le terminus actuel à l’avenue Hassan II en passant par l’avenue Zarbia jusqu’au nouvel hôpital Moulay Abdellah de Salé sur 4.6 km.
Un autre tronçon est à l’étude pour l’extension vers Sala El Jadida de la Ligne 2 à Salé et vers Témara.
A partir du 16 novembre 2019,une nouvelle offre de service intermodale TRAM’BUS’ a été lancée. Ce service complémentaire entre les deux modes, premier du genre au Maroc, vise à améliorer l’offre de service du transport urbain public dans l’Agglomération de Rabat Salé Témara. Il permettra aux usagers de bénéficier d’un voyage en Tramway et en Bus moyennant un ticket unique « Tram’Bus » à seulement 8 dh au lieu de 11 dh.
Dans un premier temps, l’intermodalité entre les deux moyens de transport concernera l’ensemble du réseau de Tramway et une nouvelle ligne Bus créée spécialement à cet effet. Elle reliera le quartier Wifaq à Témara à la Gare de Rabat Agdal en passant par Hay Riad à Rabat. Le point d’échange entre les deux modes sera organisé au niveau de la station terminus tramway au niveau de la cité universitaire AL irfane. L’intermodalité sera aussi organisée dans l’autre sens au niveau de la station Ibn Sina avec une desserte de la Gare LGV à l’AGDAL.