Tramway de Rabat-Salé

tramway4

Inauguré par le roi Mohammed VI le 18 mai 2011, le tramway relie les centres villes de rabat et de salé et dessert les principaux pôles d’activité : centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières. Le réseau 2011 comporte deux lignes qui ont un tronc commun de 3 km au niveau du pont Hassan II :

  • Ligne 1 : de Tabriquet à Salé à la Cité Universitaire de Rabat ;
  • Ligne 2 : de Bettana à Salé au quartier l’Océan à Rabat, en longeant la Médina.

Le tramway transporte aujourd’hui près de 60 0000 voyageurs par jour. Des extensions du réseau actuel, ainsi que la réalisation de deux lignes supplémentaires reliant les centres villes de Rabat et Salé à Akreuch et Sala al Jadida, sont prévues à moyen terme.

Les travaux de réalisation du tramway avaient été lancés par l’agence du Bouregreg au 1er trimestre 2007, en partenariat avec les Communes urbaines de Rabat et de Salé, pour un budget d’investissement de 3,5 Milliards de dirhams.

Avant l’arrivée du Tramway, la ville de salé souffrait de la difficulté du franchissement du Bouregreg à travers le pont Moulay al Hassan (maintenant remplacé par le pont Hassan II), qui était particulièrement engorgé aux heures de pointe. Après sa mise en œuvre, le Tramway a permis de répondre aux besoins croissants de mobilité dans l’agglomération et de résoudre les problèmes de congestion en introduisant plus de fluidité à la circulation.

tramway3