Artisanat

L’artisanat a de tout temps été intimement lié à l’histoire de la ville de Salé, ce secteur constituait la base du tissu économique. Bien plus, les métiers traditionnels ont largement contribué à faire de Salé un pôle de rayonnement civilisationnel et artistique.

L’artisanat procure aujourd’hui du travail et des revenus pour plus de 47.000 artisans à Salé formant le secteur informel.
Les métiers d’artisanat, dont le nombre à Salé dépasse bien la cinquantaine, se sont développés dans le cadre d’une organisation coutumière, spontanée, où chaque corporation de métier était régie par une hiérarchie logique comportant l’apprenti, le sanaï (Artisan), le maâllem (maître –Artisan) et l’amine (chef de corporation) qui représentait les artisans, veillait à résoudre les problèmes propres à sa coorporation et aidait le mohtasseb (contrôleur de l’activité économique ) dans les domaines du contrôle de la qualité, des prix, et de l’arbitrage des litiges.

Parmi ces métiers qui ont engendré, au fil du temps, des œuvres d’art ; on peut citer :

Tapis :

artisanat1

Le tapis a contribué largement à la réputation de Salé comme pôle principal de l’Artisanat au Maroc. Il constitue le principal secteur de production et d’emploi et, représente entre 60 et 80% de la production totale de la région Rabat – Salé – Zemmour – Zaer. Nous distinguons deux types d’unités de production, à savoir :
– Centres principaux de production : plus de 10 unités spécialisées situées dans la zone de Tabriquet – Hssaine et Bouknadel ayant une expérience confirmée de l’exportation .
– Unités de production de faible capacité : répandues dans les différentes régions de Salé en plus d’un grand nombre de femmes indépendantes.

La production en matière de tapis et de tissage se distingue par sa variété. Les différents types de tapis produits sont les suivants:

  • Al Hambel, à l’origine de la production de tapis dans la région.
  • Les tapis dits Rbatis.
  • Les tapis berbères ou tapis du Moyen Atlas.
  • Les tapis modernes alliant les caractéristiques de l’Artisanat traditionnel et les exigences de la modernité.
Couture et broderie :

La couture et la broderie,  réalisées aussi bien dans les ateliers qu’à l’intérieur des maisons, se caractérisent par la satisfaction des besoins de toutes les classes sociales et de leur adaptation à l’évolution sociale et économique du pays.

artisana_126

Se donnent à ces métiers essentiellement les femmes ainsi qu’un grand nombre d’artisans hommes qui pratiquent les métiers de la couture aussi bien traditionnelle que moderne. Parmi les productions importantes de l’Artisanat en matière de couture et de broderie, nous pouvons citer :

  • Le kaftan dans tous ses aspects.
  • La djellaba traditionnelle pour femmes et pour hommes dans toutes ses formes.
  • Les tapis berbères ou tapis du Moyen Atlas.
  • Les tapis modernes alliant les caractéristiques de l’Artisanat traditionnel et les exigences de la modernité.
Tissage et tapisseries

tissage-et-tapiserie

Ces deux métiers relèvent de l’art du tissage et par conséquent de l’artisanat producteur.
Le tissage fait partie des métiers artisanaux les plus anciens de Salé et était pratiqué par un nombre réduit de fils de notables de la ville. Ce secteur a connu un essor particulier à la fin des années 80 mais a régressé de façon sensible ces dernières années à cause de l’augmentation du coût des principaux facteurs de production.

 

Quant à la tapisserie, elle a subit les aléas de la conjoncture actuelle, ce qui a amené ses pratiquants à évoluer avec les goûts des consommateurs en matière d’ameublement, de décoration et d’harmonie de couleurs. Cette activité est répandue au sein de 200 ateliers répartis à travers la ville de Salé.

Secteur de la Terre (Poterie)

artisanat2

C’est le second secteur en importance après celui du tapis, il est considéré parmi les activités les plus anciennes de la ville de Salé
Il a connu un développement non négligeable depuis la construction du complexe artisanal d’El ouelja à Salé et qui englobe la majorité des unités de production dont le nombre dépasse les 60. Il constitue un potentiel considérable aussi bien en matière d’emploi qu’en matière  de production  dont une part importante est destinée au marché intérieur.
Ce secteur vital a pu, grâce à la variété et la spécificité de ses produits et à l’harmonie des couleurs et des décorations utilisées, attirer un nombre important de touristes.

Architecture traditionnelle

medina29-1

Le secteur de l’architecture artisanal comprend les métiers du zellige, du plâtre, du marbre de la pierre taillée, et la ferronnerie traditionnelle.
En dépit des changements économiques, ces métiers ont pu se maintenir et conserver leur cachet spécifique à l’architecture islamique imposant ainsi une présence confirmée au niveau de diverses sources d’emplois.

Il est à noter que l’activité de ces métiers n’est plus limitée au marché intérieur mais s’est répandue et, a conquis les marchés extérieurs et particulièrement les pays arabes du Golfe.
Vue l’importance de ces secteurs d’activité, ils se sont regroupés en une institution nationale dirigée par un office national des métiers comprenant parmi ses membres des artisans slaouis en reconnaissance de leur grande compétence et savoir faire.

La ferronnerie traditionnelle

La ferronnerie artisanale a connu ses dernières années une évolution exceptionnelle et représente  aujourd’hui un secteur porteur de l’artisanat à Salé. S’ayant adapté au goût des consommateurs, à l’évolution de notre époque, il s’est élevé au rang de secteur où l’artisan arrive à exprimer un savoir faire et une créativité du plus haut niveau.
La ferronnerie est surtout localisée au complexe artisanal d’El Ouelja, et est réputée  par la variété de ses produits et leur aspect artistique.
La ferronnerie constitue un secteur fructueux pour la production et l’emploi.

Menuiserie et ébénisterie

La menuiserie et l’ébénisterie constituent un secteur primordial dans l’artisanat de la ville de Salé et font partie intégrante des métiers productifs de l’artisanat. Ce secteur fournit de l’emploi à un grand nombre d’artisans regroupés au sein d’ateliers de petite et moyenne capacité à côté d’unités de production importantes. Il satisfait la totalité des besoins des consommateurs en la matière, spécialement en ce qui concerne l’ameublement et demandes ayant trait à la consommation immobilière.

schreinerei-hobeln2

Plusieurs types de bois sont employés dont essentiellement :

  • Le cèdre (surtout employé dans la fabrication d’objets précieux. Il provient du moyen Atlas).
  • Le roku
  • Le bois blanc
  • Le bois rouge
  • Le Mazagoui
  • L’Hêtre,…
Vannerie :

La Vannerie  est une activité qui a connu une grande évolution notamment en matière de produits. En effet, de production très simple, les artisans ont aujourd’hui la compétence pour produire une grande variété de produits de qualité et faisant appel à une créativité des plus fertiles.

Ce secteur est localisé essentiellement au sein du complexe artisanal d’El Ouelja (Salé) et repose essentiellement sur :

  • L’osier qui provient de Meknès et parfois de Marrakech
  • Le laurier qui pousse à proximité des rivières et des fleuves
  • L’osier indien ou bambou
  • L’osier d’eau,  une espèce rare provenant d’Espagne
  • Le doum, matière essentielle dans l’artisanat de l’osier
Natterie (confection de paillassons)

La natterie  est parmi les métiers en voie de disparition et se caractérisant par des particularités artisanales traditionnelles,  la natterie se distingue par sa simplicité et est utilisée dans la fabrication des nattes ou paillassons. Elle est séchée au soleil et coloriée de différentes teintes donnant à des produits simples une touche artistique des plus réussies.


D’après le site de la chambre d’artisanat  de Salé : http://chambreartisanatsale.com/