Amenagement de la Vallee de Bouregreg

Portant sur une zone globale d’environ 6000 ha, l’aménagement de la vallée du Bouregreg vise à réhabiliter le site et promouvoir l’espace dans le strict respect de la faune et de la flore. Ce grand projet est segmenté en 6 séquences complémentaires notamment Bab Al Bahr, Amwaj, Kasbat Abi Raqraq, Sahrij Al Oued, El Menzeh Al Kebir, Bouhayrat As Souhoul et dont actuellement seules la séquence 1, Bab Al Bahr, et la séquence 2, Amwaj, sont entamées:

La séquence 1 :

BAB AL BAHR Elle est destinée à devenir l’un des centres d’animation et de loisirs les plus attractifs pour la population des deux villes de Rabat-Salé. Ce projet est le fruit d’une joint-venture entre l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée de Bouregreg et Al Maabar International Investments d’Abu Dhabi.

-70 hectares, dont 30 constructibles;

-6 milliards de DH;

-512.000 m² plancher  dont :

  • 1.500 unités résidentielles ;
  • 100.000 m² de bureaux;
  • 20.000 m² de commerces, services et lieux de restauration;
  • 15.000 m² d’hôtellerie et de maisons d’hôtes;
  • 25.000 m² d’équipements publics dont :

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1.Le tramway de l’agglomération de Rabat et Salé, qui s’inscrit dans la stratégie globale de restructuration des transports publics urbains de ladite agglomération. La longueur exploitée pour les deux lignes est de 19 km avec 31 stations.

2.Le nouveau pont Moulay Al Hassan Il se distingue d’une part par son architecture et son insertion urbaine et d’autre part par sa grande technicité. En septembre 2013, l’ouvrage à reçu le prix Aga Khan d’architecture ;

3.Le tunnel des Oudayas et ses voies d’accès s’étend du carrefour giratoire de Bab Al Bahr, sur une longueur de 1022 mètres et a comme objectif de remédier aux problèmes de circulation que connaissent les villes de Rabat-Salé. Cet ouvrage, dont le coût de construction et d’équipement est de l’ordre de 491 MDH, permet de décongestionner l’actuelle route Al Marça, longeant la Kasbah des Oudayas, qui enregistre le passage d’une moyenne de 30.000 véhicules par jour, dont 3.500 poids lourds et autocars ;La 4.Bouregreg Marina est considérée comme un ouvrage phare de l’aménagement de la Vallée. Plus qu’un port de plaisance, cette marina ouvre un champ d’attractivité encore peu développé au Maroc. Pouvant accueillir jusqu’à 350 bateaux, la Bouregreg Marina s’étend sur une superficie de 8 ha et est bordée d’espaces de restauration, d’animation, de résidentiel hôtelier . 

La séquence 2 :

AL SAHA AL KABIRAConsidérant sa position centrale entre la rive droite et la rive gauche du Bouregreg, et son rôle de transition entre l’estuaire et la plaine de l’Oulja, elle sera l’articulation principale du projet.

Al Saha Al Kabira aura un cachet architectural de type méditerranéen, couvrant une superficie globale de 112 ha et offrant :

  • Ensembles résidentiels
  • Bureaux
  • Hôtels de luxe
  • Zones commerciales
  • Musée
  • Parc de 10 ha 

marina

Le pont à haubans de Rabat : œuvre d’art suspendue

L’ouvrage a été inauguré le 7 juillet 2016 par le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Avec ses 950 mètres, le pont à haubans Mohammed VI, qui enjambe l’oued Bouregreg, est un des plus longs ponts d’Afrique. L’ouvrage est particulièrement élégant avec ses deux arches ogivales de style arabe, symbolisant les portes des cités de Salé et Rabat. Il est aussi très imposant avec ses deux pylônes de 200 mètres de haut et son tablier de 30 mètres de large sur lequel pourront circuler plus de 20 000 véhicules par jour.

pont-rabat

L’ouvrage, qui a coûté plus de 730 millions de dirhams (67 millions d’euros), a été en partie financé par la Banque mondiale. Il a été construit par China Railway Major Bridge Engineering Group, une entreprise chinoise qui avait déjà participé à la construction du Pont Kigamboni (680 mètres) en Tanzanie, mis en service en avril dernier.

Ce vaste projet qui, avec ses 42 kilomètres de voies, est destiné à désengorger la capitale marocaine, vient de s’achever après cinq années de travaux.

Pour plus d’informations:

www.bouregreg.com

www.tram-way.ma