Enseignement à Salé
Dans le domaine de l’enseignement et la formation professionnelle, la ville de Salé dispose d’une structure socio-éducative assez importante. Ainsi, les établissements d’enseignement se répartissent sur l’ensemble des quartiers de la ville avec un panel d’offres diversifiées touchant tous les niveaux du primaire au supérieur, tout en soulignant la présence notable du secteur privé sur un éventail de formations notamment celles du pré-universitaire.
L’enseignement primaire
Selon les statistiques de l’entrée scolaire 2014-2015, le nombre des établissements d’enseignement primaire public à Salé a atteint 107 écoles comptant 62797 élèves (dont 49% de sexe féminin) et 2338 enseignants des deux sexes.
Les établissements d’enseignement primaire, selon les arrondissements de Salé, se répartissent comme suit :
Arrondissement | Nombre d’écoles primaires | Nombre de classes | Nombre d’élèves des deux sexes | Nombre d’élèves de sexe féminin |
---|---|---|---|---|
Lamrissa | 17 | 266 | 9916 | 4811 |
Bettana | 11 | 195 | 5212 | 2621 |
Laâyayda | 17 | 263 | 12672 | 6115 |
Tabriquet | 36 | 582 | 19290 | 9226 |
H’ssaine | 26 | 433 | 15707 | 7629 |
Total | 107 | 1739 | 62797 | 30402 |
L’enseignement secondaire collégial
D’après les statistiques de l’année scolaire 2014-2015, le nombre des établissements d’enseignement secondaire collégial a atteint 51 collèges renfermant 46513 collégiens (dont 48% de sexe féminin) et 1527 enseignants des deux sexes.
Les établissements d’enseignement secondaire collégial, selon les arrondissements de Salé, se répartissent comme suit :
Arrondissement | Nombre de collèges | Nombre de classes | Nombre de collégiens des deux sexes | Nombre de collégiennes |
---|---|---|---|---|
Lamrissa | 10 | 215 | 7364 | 3481 |
Bettana | 07 | 165 | 5092 | 2193 |
Laâyayda | 08 | 152 | 8540 | 4102 |
Tabriquet | 15 | 328 | 13585 | 6760 |
H’ssaine | 11 | 249 | 11932 | 5699 |
Total | 51 | 1109 | 46513 | 22235 |
L’enseignement secondaire qualifiant
Suivant les statistiques de l’année scolaire 2014-2015, le nombre des établissements d’enseignement secondaire qualifiant a atteint 36 lycées comptant 31027 lycéens (dont 51% de lycéennes) et 1473 enseignants des deux sexes.
Les établissements d’enseignement secondaire qualifiant, selon les arrondissements de Salé, se répartissent comme suit :
Arrondissement | Nombre de lycées | Nombre de classes | Nombre de lycéens des deux sexes | Nombre de lycéennes |
---|---|---|---|---|
Lamrissa | 07 | 156 | 6293 | 3010 |
Bettana | 05 | 150 | 3476 | 1543 |
Laâyayda | 06 | 96 | 4449 | 2357 |
Tabriquet | 07 | 184 | 8127 | 4350 |
H’ssaine | 11 | 194 | 8682 | 4336 |
Total | 36 | 780 | 31027 | 15596 |
Les établissements d’enseignement privé
La ville de Salé compte de nombreux établissements d’enseignement privé répartis, suivant les statistiques de l’année scolaire 2014-2015, comme suit :
Niveau | Nombre d’établissements privés | Nombre d’élèves |
---|---|---|
Primaire | 65 | 27614 |
Secondaire collégial | 44 | 5288 |
Secondaire qualifiant | 30 | 3609 |
Total | 139 | 36511 |
L’enseignement post-secondaire
Niveau | Nombre de classes | Nombre d’étudiants des deux sexes |
---|---|---|
Classes préparatoires | 07 | 242 |
Diplôme de technicien supérieur | 08 | 153 |
Les établissements d’enseignement supérieur
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, Salé dispose d’une panoplie d’établissements à vocation nationale en l’occurrence L’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI) à Tabriquet, l’Université Internationale de Rabat sise à Sala Al Jadida, l’Institut Royal de la Formation des Cadres de la Jeunesse et des sports, le Centre National des Sports Moulay Rachid de Maamoura et l’Académie Med VI de Football.
De plus, la ville de Salé accueille la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales sise à Sala Al Jadida et l’Ecole Supérieure de Technologie.
Les instituts spécialisés de technologie appliquée constituent l’épine dorsale de la formation professionnelle, ainsi que des passerelles directes vers le monde du travail. Parmi ces établissements, on peut citer :
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée à Sala Al Jadida ;
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée à Hay Essalam ;
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée à Hay Chmaou ;
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Confection à Hay Rahma ;
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée à Lamkinsia ;
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Multisectoriel à Hay Chmaou ;
- Institut de Technologie Hôtelière et Touristique à Hay Al Inbiaât ;
- Institut Technique Royal des Eaux et Forêts à Tabriquet ;
- Institut des Techniciens Spécialisés en Mécanique Agricole et Equipement Rural à Bouknadel.
En plus de ces établissements, la ville dispose de 5 centres d’éducation et de formation qui relèvent de l’entraide nationale qui dispensent des cours d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers dédiés aux jeunes femmes et filles issues de familles défavorisées.
Enseignement supérieur de haut niveau
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de salé :
Inaugurée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, alors Prince héritier du Royaume du Maroc, le 20 juillet 1998, en posant la première pierre de son édification, la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé est établie sur un site au passé historique prestigieux, aujourd’hui cadre de très grands projets de développement. Cet établissement universitaire a le privilège d’être situé à côté de la forêt de la Maamoura tout en étant proche du réseau auto- routier et ferroviaire et à deux pas de l’aéroport de Rabat-Salé.
Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs:
C’est est une institution formant des cadres supérieurs en matière de Foresterie et Ressources Naturelles, à l’échelle nationale et régionale. Elle a produit l’essentiel des ingénieurs pour le secteur des « Eaux et Forêts et Lutte Contre la Désertification » du Royaume. La contribution de l’ENFI en matière de recherche développement est très significative. Les résultats des travaux de recherche réalisés dans le cadre des mémoires de 3e cycle et par les enseignants-chercheurs ont trouvé une large application dans les stratégies forestières et les projets de développement des zones de montagne.
La formation se déroule en six ans et est répartie sur trois cycles de deux années chacun. Elle comprend un enseignement théorique à caractère académique, des applications pratiques, en salle et sur le terrain, des tournées didactiques, des stages professionnels et, la préparation d’un mémoire individuel en fin d’études.
Académie Med VI de Foot ball:
Afin de donner un nouveau souffle au football professionnel marocain, l’académie a ouvert ses portes en septembre 2009. Le campus, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares, est composé de 5 pôles pour accueillir et encadrer ses élèves :
- Pôle hébergement : 30 chambres doubles, 4 chambres individuelles, 2 dortoirs, des espaces de vie et de détente, une cuisine et un réfectoire avec une capacité de 100 couverts
- Pôle pédagogique : 10 salles de cours, 1 salle informatique
- Pôle médico-sportif : 1 salle de musculation, 4 vestiaires, 1 cabinet médical, 1 cellule de kinésithérapie, 1 bassin de balnéothérapie
- Pôle technique : 5 terrains de football (dont 3 avec gazon synthétique et labellisés 2 étoiles par la FIFA)
- Pôle administratif : Plateaux de bureaux pour les responsables et les entraîneurs, 1 salle polyvalente de 100 places, 1 mosquée
Les formations sont d’une durée de 7 ans. L’académie fonctionne sur un modèle “sport-études” similaires aux centres de formation européens. Les formations se divisent en 3 sections :
- Préformation pour les minimes (12-14 ans)
- Spécialisation pour les cadets (14-16 ans)
- Professionnalisation des juniors (16-18 ans)
L’objectif est de former les élèves au métier de footballeur professionnel, de produire des joueurs de qualité internationale.
L’académie est une association reconnue d’utilité publique à but non lucratif : tous les bénéfices générés par des ventes de joueurs sont réinjectés dans l’académie, ses infrastructures et ses nouvelles recrues. A caractère social, l’académie a pour ambition de détecter les meilleurs joueurs toutes catégories sociales confondues, ce qu’elle fait à travers un réseau de détecteurs permanents présents dans chaque région du pays.
Ecole Supérieure de Technologie de Salé:
L‘Ecole Supérieure de Technologie de Salé (E.S.T.S) a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l’ESTS fait partie intégrante de l’Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant déjà fait leur preuve dans la vie professionnelle.
Elle dispose pour cela d’une infrastructure adaptée aux attentes des professionnels et d’un staff d’encadrement à l’écoute des attentes du marché de l’emploi. L’ESTS comporte cinq départements, en l’occurrence : Génie Urbain et Environnement, Techniques de Management, Maintenance Industrielle, Techniques de Commercialisation et de Communication et Informatique.
Institut de Technologie Hôtelière et Touristique (ITHT):
C’est un établissement public qui relève du Ministère du Tourisme, chargé de la formation des cadres moyens et supérieurs dans les différentes branches de l’hôtellerie et du tourisme. L’évolution de ce secteur d’activité demande plus d’exigence en matière d’accueil, de service et de l’art culinaire. En effet, l’institut dispense une formation hôtelière de deux ans afin de répondre aux attentes des professionnels.
Institut Royal de la Formation des Cadres (I.R.F.C):
L’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports (IRFC/JS) est un établissement d’enseignement supérieur de type A.
L’IRFC a pour mission la contribution au développement du pays par la formation, la recherche et l’expertise.
Il assure la formation des cadres notamment dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’enfance.
Cette mission inclut la formation initiale, la formation par la recherche scientifique et technique ou toute autre forme de formation qui peut s’avérer profitable à l’étudiant en fonction de l’environnement général ou conjoncturel.
De cet établissement d’enseignement supérieur découle le Centre National des Sports Moulay Rachid.
Université Internationale de Rabat:
Premier partenariat public/privé dans le domaine de l’enseignement, l’Université Internationale de Rabat est opérationnelle depuis Septembre 2010 ; elle propose une offre de formation pluridisciplinaire, à travers les 7 pôles suivants :
- Management, finances et actuariat ;
- Energies renouvelables, environnement et études pétrolières ;
- Sciences politiques et juridiques ;
- Aéronautique, automobile, naval, spatial et ferroviaire ;
- Technologies de l’Information et de la Communication ;
- Institut des Classes préparatoires aux grandes écoles ;
- Architecture et urbanisme (à partir de Septembre 2013)
En plus d’un pôle « Langues, cultures et civilisations », pôle transversal pour l’enseignement des langues.
Les cursus s’organisent autour de 4 diplômes principaux :
- Licence (bac +3)
- Master (bac +5)
- Diplôme d’ingénieur (bac +5);
- Doctorat (bac+9).
Les différentes filières sont accréditées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les diplômes sont ainsi reconnus par l’Etat.
Autre axe majeur de la stratégie de l’UIR : le développement de l’innovation et la promotion de la recherche appliquée, avec les objectifs suivants :
- Devenir une référence dans le domaine de l’innovation technologique.
- Développer une recherche appliquée aux besoins territoriaux.
- Générer de la richesse pour l’UIR et ses partenaires via la valorisation des travaux de Recherche et Développement.
- Produire une propriété intellectuelle « Made in Morocco ».
A ce jour, l’UIR a déposé une quinzaine de brevets d’invention, enregistrés auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, qui a ainsi classé l’UIR comme première université marocaine en matière de brevets pour l’année 2012.
Institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA):
C’est un établissement public et un opérateur national de formation professionnelle créé en 1974 doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et ayant pour objectif de former les jeunes afin qu’ils soient forts et compétents à cet ère de la mondialisation où la croissance va de pair avec la compétitivité des entreprises.
Institut Technique Royal des Eaux et Forêts (ITREF) et Institut des Techniciens Spécialisés en Mécanique Agricole et Equipement Rural (ITSMAER):
Relevant de la tutelle du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et notamment de la Direction de l’Enseignement de la Recherche et du Développement, les missions desdits établissements s’articulent autour des principales actions suivantes :
- assurer la formation initiale diplômante, dans les domaines liés à l’agriculture, des techniciens spécialisés, des techniciens et des ouvriers qualifiés en mode de formation par alternance ;
- dispenser la formation en cours d’emploi aux ouvriers d’exploitations agricoles ;
- former les maîtres de stage ;
- assurer la formation par apprentissage au profit des jeunes ruraux déscolarisés, dispensée dans un cadre partenarial avec d’autres centres et structures de formation à l’échelle régionale ;
- assister et former les jeunes promoteurs, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets agricoles ;
- conseiller les professionnels dans les domaines techniques liés à l’agriculture ;
- contribuer aux actions d’alphabétisation fonctionnelle des populations rurales ; et
- assurer le suivi et l’appui à l’insertion des lauréats.
Ces instituts participent activement à la réalisation de l’objectif du plan Maroc Vert qui vise la promotion de l’agriculture nationale et le renforcement de sa compétitivité en vue d’en faire un moteur de croissance de l’économie nationale.