Coup d’envoi de la 12ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé
Sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI , que Dieu le Glorifie,et à l’initiative de l’Association Bouregreg, le rideau a été levé, lundi soir, sur la 12ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé (FIFFS), en présence d’un parterre d’artistes et de personnalités du monde de l’art, de la culture et du cinéma.
A cette occasion, le Président de l’Association Bouregreg, M. Noureddine Chemaou, a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture, que la 12ème édition « a rassemblé comme à l’accoutumée cette mosaïque harmonieuse de cultures qui diffèrent par leurs méthodes de travail, leurs modes de pensée et leurs approches ; mais demeurant des cultures humaines plutôt convergentes que divergentes. »
Il a ajouté que cette manifestation est une plateforme dédiée exclusivement à la féminité, en soulignant que le festival constitue un espace d’excellence et de distinction, dont l’objectif est de consolider les nobles valeurs de l’égalité, la liberté, la dignité, la coexistence et la tolérance, loin des tendances de la violence et de l’extrémisme.
Pour sa part, le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, considère que le festival est devenu une marque distinctive et déposée de la ville de Salé, exprimant sa fierté pour la célébration de la femme artiste, intellectuelle et porteuse d’un message.
Il a souligné que ce festival vise à renforcer les valeurs de communication, de connaissance mutuelle et de coopération avec différentes cultures afin de consolider les valeurs de paix, d’amour et de coopération entre les peuples. « Nous sommes, dans la ville de Salé, attachés à faire de la culture un levier de développement à travers la réalisation des programmes culturels, des théâtres, des musées, des bibliothèques et d’autres installations susceptibles de rendre à la ville de Salé son rayonnement d’antan. »
La cérémonie d’ouverture de cette édition qui se poursuivra jusqu’au 29 septembre, a été marquée par un hommage posthume à l’écrivain et critique de cinéma marocain Mustapha El Mesnaoui et à Mohammed Arious, membre du comité d’organisation du FIFFS.
Un vibrant hommage a été également rendu à quatre personnalités féminines du monde du cinéma, à savoir la réalisatrice Selma Baccar, (Tunisie), la productrice Sara Silveira (Brésil) et les comédiennes Rania Farid Chawki (Egypte) et Houda Rihani (Maroc).
L‘invité d’honneur de cette édition sera le cinéma brésilien, à travers la projection de 4 films. Ce festival est, aussi, un espace de débat à travers l’organisation de forums traitant de plusieurs thématiques, des masters-class, des ateliers, ainsi que la présentation de divers ouvrages de plusieurs écrivaines.
Cette manifestation se veut une plate-forme qui favorise l’échange culturel et artistique entre des cinéastes de renom provenant des quatre coins du monde. Elle s’assigne également pour finalité d’approfondir le débat autour des films dédiés à la femme et de poursuivre l’ouverture sur les expériences créatives, que ce soit au niveau de l’écriture cinématographique ou de la recherche dans les questions y afférentes.