Le président de la commune de Salé accueille une délégation américaine

Le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, a accueilli, vendredi 7 septembre 2018 au siège de la commune, une délégation américaine composée de Mmes et MM. Karen L. Daniel, Ella Faulkner, Doug Duncan et Michael Bing.

Cet entretien s’est déroulé en présence notamment des vice-présidents de la commune MM. : Rachid Douibi, Bahaeddine Akdi, Mostapha Jaouadi ; ainsi que du directeur général des services de la commune, M. Abderraouf Bentaleb.

La visite au Maroc de cette délégation, du 3 au 11 septembre, s’inscrit dans le cadre du programme PFP (Professional Fellows Program) relevant du Département d’Etat américain ; et qui vise l’échange de rencontres entre les spécialistes et les dirigeants locaux afin de partager les meilleures pratiques et expériences dans le domaine du développement social et de l’autonomisation économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

img-20180908-wa0013

Lors de cette réception, le président de la commune a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation américaine, se félicitant des relations séculaires américano-marocaines, et exprimant l’ouverture de Salé et sa volonté constante de bénéficier d’expériences susceptibles de contribuer au développement de la ville et l’amélioration de des conditions de vie de ses habitants.El Moâtassim a ensuite exposé brièvement l’expérience de la ville en matière de démocratie participative lancée à Salé depuis 2003 et les mécanismes et procédures les plus marquants adoptés par le conseil communal conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles et juridiques connexes ; tant par la création de comités de concertation au niveau des cinq arrondissements de la ville et les groupes de travail qui en découlent, que par la création de l’Instance consultative pour l’équité, l’égalité des chances et l’approche genre.

Le président a également souligné l’expérience particulière des « Jeudis de Concertation »  en tant que mécanisme spécifique à Salé de consultation et de plaidoyer public, qui a accumulé énormément d’expérience et de maturité permettant désormais son institutionnalisation, et dont de nombreuses recommandations ont été adoptées par le conseil communal et les institutions concernées ; comme c’est le cas notamment du Plan d’Action de la Commune (PAC), du Plan d’Aménagement de la Ville (PAV) et du sujet relatif au transport urbain.

El Moâtassim a indiqué que ces différentes mesures seront renforcées davantage à l’avenir avec la création de la « Maison de Concertation de Salé », en tant qu’espace spécial pour l’organisation des diverses activités consultatives et des ateliers de formation connexes.

En outre, le président communal a mentionné les projets ambitieux programmés dans le cadre du PAC pour répondre aux différents besoins de la ville et de ses habitants dans la vision d’une stratégie visant la consécration du repositionnement de la ville sur le plan local et national. Il a de même fait valoir la préparation du nouveau PAV et son importance en tant que document d’orientation de la planification urbaine.

Le président du conseil a aussi signalé l’importance et la diversité du patrimoine historique et culturel de la ville et son rayonnement sportif, notamment en basketball et les arts martiaux ; ceci necessite la valorisation  à travers la réhabilitation de l’ancienne Médina, l’inauguration du musée d’instruments musicaux en son sein, ainsi que le réaménagement de la salle couverte Fathallah El Bouâzzaoui conformément aux normes internationales.

Dans leurs diverses interventions, les membres de la délégation américaine ont exprimé leurs vifs remerciements pour l’accueil chaleureux que le président du conseil leur a réservés, comme ils ont noté leur appréciation de l’expérience remarquable de Salé dans le domaine de la démocratie participative et l’attachement du conseil communal à renforcer l’implication des citoyens dans tout ce qui concerne les questions relatives au développement local. Ils ont ainsi soulevé une série de renseignements quant aux modalités de mise en œuvre et de contrôle des programmes et projets multilatéraux, leur financement et les bailleurs de fonds concernés, outre les majeures préoccupations relatives au nouveau plan d’aménagement. De même, ils ont exposé quelques expériences américaines concernant la promotion de petites entreprises par le biais d’un quota obligatoire de sous-traitance, ainsi que le caractère impératif de l’emploi d’un taux déterminé de la main d’œuvre locale ; en plus des programmes stimulant l’entreprenariat auprès des jeunes et des enfants.

img-20180908-wa0009

Les membres de la délégation ont également invité le président à visiter  leurs  villes et voir de prés leurs expériences respectives.

En réponse aux diverses questions posées, le président du conseil a affirmé que, malgré l’importance et la nécessité de fournir divers équipements et services, l’ultime souci des responsables locaux réside dans l’amélioration du niveau de vie des citoyens et la création d’emplois pour les jeunes.

Par la suite, le président du conseil a réitéré son souhait de bienvenue aux membres de la délégation américaine, exprimant la disposition constante de la ville de Salé pour la promotion de l’échange culturel et la prise de connaissance des expériences d’autrui.

Au terme de cette rencontre, le président du conseil a décerné  aux membres de la délégation des cadeaux commémoratifs.

img-20180908-wa0011 img-20180908-wa0008 img-20180908-wa0006