Le « Jeudi de Concertation de Salé » discute le thème « Salé, ville sans bidonvilles : entre ambition et contraintes »
La commune de Salé a organisé, dans le cadre des rencontres du « Jeudi de Concertation de Salé », une réunion consultative sur le thème « Salé, ville sans bidonvilles : entre ambition et contraintes » ; et ce, jeudi 06 décembre 2018 vers 16h, à la grande salle communale sise à Bab Bouhaja. Laquelle rencontre a connu la participation du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ; et la présence des membres du conseil communal de Salé, les présidents des conseils d’arrondissements, les coordonnateurs des comités de concertation au niveau des arrondissements, ainsi que diverses associations de la société civile et plusieurs citoyennes et citoyens.
Ce meeting a été initié par une intervention de M. Jamaâ El Moâtassim, président de la commune de Salé, dans laquelle il a souligné l’importance accordée par le conseil communal pour contribuer à l’éradication des bidonvilles à la ville de Salé, à travers l’allocation de moyens nécessaires pour faire face aux contraintes soulevées, selon une vision participative et dans le cadre d’une responsabilité commune.
El Moâtassim a ajouté que le nombre de familles concernées était de 8 134 et que la nature de l’intervention incluait le relogement, le ré-hébergement et la restructuration. Quant à la contribution communale à la résorption de l’habitat insalubre, elle comprend l’acquisition de biens immobiliers nécessaires à la réalisation des projets et à la cession à titre gracieux de l’assiette foncière (Opération ANNOUR 5,4 hectares) et au processus de structuration des quartiers sous-équipés, les aménagements externes et d’accélérer le rythme d’étude des dossiers de conception typiques, en sus de la participation au suivi de relocalisation.
Et comme résultats préliminaires des efforts déployés sur le sujet, M. El Moâtassim a évoqué la capacité d’éliminer 2 quartiers indécents, et le recasement de familles issues de Douar Jdid et Douar Draoû, sis sur le territoire de l’arrondissement Tabriquet, au projet sidi Abdellah sur la base de 2 familles pour un lot de terrain, où l’achèvement de l’opération a dépassé 93%.
En ce qui concerne l’opération Sehb El Caïd, il a été décidé de reloger une partie des ménages de Sehb El Caïd in site (quelques 1239 ménages) et d’en reloger une autre sur le site du lotissement Saïd Hajji (environ 1305 ménages).
La réunion a été marquée par la présentation des efforts du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville dans la mise en œuvre du programme national « villes sans bidonvilles », ainsi que les points de vue de la société civile concernant la réalité de la prolifération du logement précaire à la ville de Salé et ses répercussions aux différents niveaux et domaines ; et ce, à travers 2 exposés présentés respectivement par M. Omar Morsli, représentant du Ministère, et M. Mohcine Bahdi, représentant des comités de concertation au niveau des arrondissements.
Cette rencontre a été l’occasion de débattre sur les causes de propagation des bidonvilles à Salé, et les problèmes connexes notamment sur le plan social ; ainsi que la proposition de recommandations pratiques dont la concrétisation contribuerait à remédier au problème de l’habitat insalubre à la ville de Salé.