« Salé, splendeurs et promesses », nouvel ouvrage collectif consacré à la « ville des Corsaires »

livre2

 »Salé, splendeurs et promesses » est l’intitulé d’un nouvel ouvrage consacrée à la ville de Salé, récemment édité par Axions Communication à Rabat sous la direction de Mohamed Lotfi M’rini, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, et de Saâd Hossini, éditeur marocain.

L’apport éminent des textes d’une vingtaine d’auteurs, de différentes disciplines, fait de ce livre un ouvrage de référence sur le passé millénaire et glorieux  de Salé, son présent entaché  en mouvement perpétuel, et son avenir radieux et prometteur.

Ce bel ouvrage de 200 pages – agrémenté  par une centaine de belles photos en couleur, des illustrations, ainsi que des gravures historiques et des documents rarissimes- est une randonnée dans les ruelles, les remparts, les jardins, les grandes portes témoins d’un passé légendaire et tournés vers l’avenir. Avec une préface signée  Jamaâ  El Moâtassim, président de la Commune de Salé, et un avant- propos de Mohamed Lotfi M’rini sous le titre : « Salé, florilège de noms », le livre  met en valeur les richesses artistique, artisanale, naturelle, touristique, sportive, civilisationnelle et urbanistique d’une ville millénaire dont l’histoire est enracinée et ancrée dans le temps.

A travers ses onze chapitres, ce sont en effet les aspects d’une ville fortifiée, mystique, résistante, urbaine qui se sont présentés dans ce livre. Certes la ville de Salé est connue par ses moments, mais aussi par ses grandes figures de proue qui ont marqué les paysages de la science, de la politique, de la spiritualité, de la culture et des arts. De ce fait, l’aspect culturel et civilisationnel de la cité est à la fois mystérieux, fascinant et riche.