Réunion de la commission d’Urbanisme, d’Aménagement du Territoire et de l’Environnement sur le projet du plan d’aménagement
La commission d’Urbanisme, d’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a tenu, jeudi 14 septembre 2017, au siège de la commune, une réunion sous la présidence de M. Ahmed Farchidi, président de ladite commission, en présence de M. Jamaâ El Moâtassim, président de la commune de Salé, de ses vice-présidents MM. Rachid Douibi, Bahaeddine Akdi et Mohamed Laâlou , du représentant de l’Agence Urbaine Rabat-Salé, ainsi que d’un ensemble de cadres communaux. Cette rencontre a porté sur l’étude du projet du plan d’aménagement communal de Salé.
Au début de ce meeting, le président du conseil a souligné l’importance du projet du plan d’aménagement propre à la ville en tant qu’esquisse urbaine s’étendant sur 10 ans, tant pour les dirigeants des affaires locales que pour les promoteurs, les investisseurs ou les propriétaires immobiliers, voire même pour l’ensemble des citoyens et les intervenants du domaine territorial ; en rappelant le fait que le plan d’aménagement relève de la nouvelle génération des plans d’orientation de l’aménagement urbain visant essentiellement à apporter de nouvelles solutions aux réels problèmes de planification dont souffre la ville de Salé, à travers la réhabilitation du territoire pour abriter diverses installations primordiales, et la valorisation des biens immobiliers y compris ceux communaux pour recevoir des projets et des investissements.
Pour ce qui est des autres grandes orientations, on peut citer notamment :
- Mise en place des jalons d’un urbanisme équitable entre les différentes zones de la ville ;
- Création de nouvelles affectations du territoire (telles que les zones de projets et autres…) ;
- Permettre de nouvelles surélévations dans certaines zones (R + 5 et R + 6), tout en fournissant plus d’espace intérieur pour accueillir certaines installations telles que les parcs de jeux et les espaces verts;
- Intégration des zones de restructuration dans le cadre du projet d’aménagement ;
- Assurer la répartition équilibrée des espaces verts et améliorer le taux de leur couverture (dépassant le taux de 10%) ;
- Ne pas relocaliser les installations non réalisées et relevant du plan révolu, en se référant à l’article 28 de la Loi n°12-90 relative à l’urbanisme, tout en donnant la primauté à l’utilité publique si nécessaire.
Par la suite, M. Youssef Sanâaoui, Chef du Département de la Planification Urbaine à l’Agence Urbaine de Rabat-Salé, a présenté un exposé détaillé sur les différentes données spatiales de la ville ainsi que les objectifs et les orientations généraux du projet d’aménagement et les considérations qui ont caractérisé l’opération de sa préparation et les nouveautés qu’il a introduites.
Cette présentation a été suivie d’une discussion approfondie, au cours de laquelle les participants ont convenu de l’importance du projet d’aménagement pour la ville de Salé, tout en fournissant un certain nombre d’observations et mettant en évidence un certain nombre de dysfonctionnements et de lacunes enregistrés dans le plan d’aménagement et qui devraient être comblés aux prochaines phases du projet.
Enfin, cette rencontre s’est achevée par le report du débat consacré à chaque arrondissement pour le jeudi prochain.