Organisation de la 2ème rencontre sur « l’Administration Locale Ouverte à Salé »
Le président de la commune de Salé, Jamaâ El Moâtassim, a présidé les travaux de la 2ème rencontre organisée par la commune de Salé, en collaboration avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (O.C.D.E.), sur le thème de l’Administration Locale Ouverte ; et ce, le mercredi 25 avril 2018, au siège de la commune sis à Bab Bouhaja.
Ont été présents à cette rencontre, en plus des représentants et experts de l’OCDE, Mr Ahmed Laâmoumri, Secrétaire Général du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, des représentants du Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile et du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, le président de la commune de Témara, des représentants des communes de Fès , Bouknadel et Ameur , les membres du bureau du conseil communal de Salé, les présidents des conseils d’arrondissements, des représentants des établissements universitaires à Salé, des représentants des comités de concertation au niveau des arrondissements, des associations de la société civile, ainsi que des représentants des médias.
Ce séminaire a été initié par une allocution du président du conseil communal, dans laquelle il a souligné l’engagement de la commune à la mise en œuvre d’une panoplie de bonnes pratiques relatives au renforcement des principes de l’ouverture, de la participation, de l’intégrité et de la transparence, sur lesquels repose le Partenariat pour un gouvernement ouvert.
M. El Moâtassim a rappelé les efforts déployés par la commune en vue d’instaurer une administration communale ouverte conformément aux normes internationalement reconnues, lesquels efforts ont fait l’objet de diagnostic, lors de la 1ère rencontre avec les experts de l’OCDE en octobre 2017, à travers divers ateliers thématiques et auxquels ont participé les représentants de la société civile, des établissements universitaires, du secteur privé local et des médias.
Le Président du conseil a également ajouté qu’à la lumière de ce diagnostic, vient l’organisation de cette deuxième réunion pour présenter le contenu du rapport préliminaire préparé par les représentants de l’OCDE sur les pratiques de la commune dans le domaine de l’administration ouverte, pour identifier les points forts qui caractérisent l’action communale, mais aussi pour mettre en relief les aspects qui mériteraient plus d’attention et de concentration afin de consolider les principes de la bonne gouvernance.
De son côté, Mme Hille Hinsberg, coordinatrice de projets à l’unité du gouvernement ouvert de l’OCDE, a salué les efforts entrepris par le Maroc pour adhérer au Partenariat pour un gouvernement ouvert en coopération avec l’Organisation, lesquels efforts ont été renforcés par l’adoption d’un arsenal juridique consacré aux principes d’intégrité, de transparence et de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes prévus par la constitution marocaine. Elle a également mis l’accent sur l’expérience de la commune de Salé dans la concrétisation des principes de l’administration ouverte à travers un certain nombre de pratiques qui ont fait l’objet du rapport préparé par l’Organisation et qui comporte un certain nombre de recommandations dont la mise en œuvre permettrait de garantir le succès de cette initiative.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Mr Ahmed Laâmoumri, a souligné l’importance d’organiser cette réunion qui présentera le synopsis du rapport de l’OCDE sur les pratiques de la commune de Salé en matière du gouvernement ouvert, en sa qualité de premier travail conjoint entre une collectivité territoriale du Royaume et l’OCDE dans ce domaine.
M. Laâmoumri a également mentionné les efforts du gouvernement marocain pour rejoindre l’initiative de gouvernement ouvert en tant qu’expérience pionnière au niveau international basée sur les conditions de transparence budgétaire, l’accès facile à l’information, le soutien de la démocratie participative et la déclaration du patrimoine pour les personnes gestionnaires de la chose publique ; et ce, dans le but de parvenir à une bonne gouvernance et de faire avancer le processus de réforme vers de nouveaux progrès.
Pour sa part, l’experte en analyse des politiques publiques à l’OCDE, Mme Katharina Zuegel, a présenté les conclusions du rapport initial sur la gouvernance ouverte à Salé, faisant l’éloge des pratiques communales pouvant être considérées comme une expérience modèle au niveau des pays MENA. De même, elle s’est focalisée sur la recommandation concernant l’élaboration d’une stratégie de gestion ouverte spécifique à la commune de Salé.
La rencontre a été marquée par un débat de fond sur le contenu du rapport de la part des participants présents, ainsi que par la présentation de deux expériences : la 1ere sur le gouvernement ouvert et les pratiques optimales de concertation publique à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada, présenté par M. Guy Grenier ; alors que la seconde traitant l’engagement de la ville de paris pour la participation des jeunes et le gouvernement ouvert, a été présentée par le responsable à la division des politiques d’intégration des jeunes de la municipalité de Paris, Thomas Rogé.
Au cours de la séance de l’après-midi, un atelier de réflexion a été organisé sur l’élaboration d’une feuille de route pour une administration locale ouverte à la commune de Salé, afin de consolider les principes de participation, de transparence, d’intégrité et de reddition de comptes à court et moyen terme.