M. Omar Sentissi participe à la réunion du Comité de Pilotage du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée entre le Maroc et la France

1(1)(1)

M. Omar Sentissi, Président du Conseil communal de Salé, a pris part à une réunion tenue par le Comité de Pilotage du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, présidée par M. Jelloul Samsseme, le Wali, Directeur général des Collectivités Territoriales, et M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de la République française au Maroc.

Lors de cette réunion, 15 nouveaux projets de coopération décentralisée entre les collectivités territoriales du Maroc et de la France ont été sélectionnés. Par ailleurs, les deux parties se sont accordées sur le lancement d’un 2ème appel à projets biennal 2026-2027 au second semestre de l’année 2026.

Les responsables marocains et français ont réaffirmé leur engagement ferme à renforcer les relations entre le Maroc et la France, soulignant la profondeur de l’amitié qui unit les deux pays.

Il convient de rappeler que le programme de coopération décentralisée entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues françaises, adopté en 2012, a permis la mise en place de cinq programmes du fonds conjoint. Ces programmes visent à renforcer les partenariats entre les collectivités territoriales des deux pays autour de plusieurs thématiques, notamment la gouvernance territoriale, les ressources humaines, le tourisme, le numérique, la jeunesse, la participation citoyenne, le développement durable et l’énergie, entre autres.

Portail national des collectivités territoriales

22/12/2025