« Le projet du plan d’aménagement unifié de Salé » comme sujet d’une rencontre de concertation
La commune de Salé a organisé, dans le cadre de l’initiative communale «Jeudis de concertation», une rencontre sous le thème «Le plan d’aménagement unifié de Salé : les horizons et les attentes» ; et ce, jeudi 7 septembre 2017 vers 16h 00 à la grande salle communale sise à Bab Bouhaja.
Au début, le président du Conseil communal de la ville de Salé, M. Jamaâ El Mouâtassim, a indiqué que le projet du plan d’aménagement unifié de Salé, soumis à la consultation du public depuis le 25 août dernier durant la phase d’enquête publique, reflète une vision commune des différentes parties concernées visant essentiellement à maîtriser le développement de la zone urbaine de la ville selon une conception rationnelle de l’exploitation immobilière, créer un équilibre entre les différentes utilisations du terrain et apporter un appui aux projets économiques d’investissement, permettant la création des opportunités d’emplois.
De son côté, le directeur de la gestion et la planification de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, Saïd Ouaran, a estimé que ce plan d’aménagement «permettra de concrétiser une vision stratégique pour répondre aux défis relatifs à la compétition spatiale», ajoutant que le plan, qui «incorpore le volet économique en premier lieu, puis le volet social et environnemental, respectant ainsi les exigences du développement durable», et a pour objectif d’attirer les investisseurs en vue de favoriser la création d’emplois. M. Ouaran a rappelé le rôle prépondérant de Salé de par sa proximité de la capitale Rabat, notant que le plan d’aménagement unifié de la ville est destiné à être une concrétisation d’une vision stratégique avec des visées de développement économique et social.
Le programme de cette rencontre comprenait quatre exposés axés sur «Le plan d’aménagement unifié de la ville de Salé : vision et orientations», «Le projet d’aménagement et les perspectives de développement urbain de la ville de Salé», «Le plan d’aménagement unifié de la ville de Salé et les attentes des investisseurs» et «Quelle proposition pour la contribution de la société civile au plan d’aménagement unifié de la ville de Salé».
La deuxième partie de cette rencontre a été consacrée aux interventions des différents participants afin de discuter du contenu du projet du plan d’aménagement unifié pour la ville de Salé, et de soumettre des observations et des suggestions sur ce document, qui sera présenté plus tard au conseil communal et aux conseils d’arrondissements pour délibération.