Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra tient sa session ordinaire du mois de mars 2019
Présentant le bilan de mi-mandat du Conseil de la région pour les années 2016-2017 et 2018, à l’occasion de la session ordinaire du Conseil au titre du mois de mars 2019, M. Abdessamad Sekkal, président du Conseil de la région a indiqué, lundi 4 mars 2019 à Rabat, qu’une enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de dirhams a été allouée aux projets programmés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, avec une contribution du Conseil qui s’élève à 2,418 milliards.
Ainsi, le conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé 31 projets de convention visant la mise en œuvre optimale du programme de développement régional et la promotion de la convergence entre les projets prévus dans le cadre de ce chantier considéré comme un document de référence pour la région.
Ces conventions prévoient la réhabilitation et la valorisation de l’ancienne ville de Salé, le financement et la réalisation de projets de mise à niveau urbaine de la ville de Souk El Arbaa et la modernisation du réseau routier de la région, en plus de projets routiers inscrits dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales en milieu rural.
La promotion de l’activité culturelle était également au menu de la session du conseil qui a ainsi donné son aval au projet de convention relatif à une contribution de la région à l’organisation du Festival international « Rabat Lumières ».
S‘agissant de l’approvisionnement en eau des populations rurales de la province de Sidi Kacem, en application du programme de réduction des disparités spatiales et sociales, un projet de convention a été approuvé pour le financement et la réalisation de projets à cet effet entre le conseil régional et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Concernant l’électricité, le conseil a approuvé une convention de partenariat relative aux travaux de raccordement des transformateurs d’éclairage public au réseau moyenne tension notamment dans les communes Mssaada, Ouled Ben Hammadi et Ouled Hssine (province de Sidi Slimane).
En matière de santé, une convention a été approuvée entre le ministère de la Santé et la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le Conseil de la région, le ministère de l’Économie et des finances pour le parachèvement des travaux de réalisation des aménagements extérieurs et de la façade du nouvel hôpital provincial de Témara.
Après l’annulation de la programmation de crédits au titre de l’excédent 2018, le conseil a adopté une convention de partenariat avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance relative à une contribution dans la réalisation et l’équipement du projet de complexe socio-éducatif pour l’hébergement et la protection des enfants privés de famille et en situation difficile à Kénitra.
Pour ce qui est du schéma directeur régional de la formation continue, le responsable a précisé que le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra veille au renforcement du rôle des Conseils des régions, à travers l’organisation de 307 sessions de formation au profit de 1.300 élus et cadres dans toutes les communes, selon un programme visant à consolider leurs compétences dans le domaine de la gestion de la chose publique afin d’améliorer la qualité de travail des Conseils régionaux en faveur du développement socio-économique.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yaacoubi, et les représentants des services extérieurs a été l’occasion de débattre des points à l’ordre du jour, notamment le projet de la convention-cadre liée au programme de réhabilitation et de mise en valeur de la Médina de Salé 2019-2023.
(Avec MAP)