Le Conseil Communal de Salé vote à l’unanimité le projet de Plan d’Action de la Commune 2022-2028
Le Conseil communal de Salé a tenu, le jeudi 24 novembre 2022, la première séance de sa session extraordinaire consacrée à l’étude et à l’approbation du projet de plan d’action de la commune pour la période 2022-2028, sous la présidence de M. Omar Sentissi, et en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Salé et du Chef de District , des membres du conseil communal, des présidents des conseils des arrondissements, des membres de l’instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre, des représentants d’associations et des sites médiatiques, et un groupe de citoyennes et de citoyennes, ainsi que des responsables des services de la commune et des arrondissements.
La séance a commencé par la récitation de versets du Saint Coran, suivie de la présentation de l’ordre du jour de la séance par la secrétaire du conseil. Les travaux de la séance se sont poursuivis avec une vidéo documentant les étapes les plus importantes de la préparation du projet de plan d’action de la commune. Dans un discours prononcé à cette occasion, Mr Sentissi a souligné que la commune constitue le noyau de la démocratie représentative locale, et que le développement passe par des institutions locales fortes qui assument pleinement leurs rôles, ce que confirment les sublimes discours et messages royaux de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, exhortant les élus à écouter les aspirations et les attentes des citoyennes et citoyens.
La constitution a consacré cette vision visant à renforcer le rôle et le statut de la collectivité territoriale dans le processus de développement, afin que la collectivité devienne un acteur pivot dans la construction des politiques publiques locales, et un partenaire des acteurs gouvernementaux et des institutions publiques. L’approche participative reste le titre le plus important des réformes définies par les textes juridiques relatifs aux collectivités territoriales, si bien que la concertation est devenue une pierre angulaire dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets locaux, au motif que la proximité de terrain dont bénéficie l’acteur civil constitue une valeur ajoutée qui devrait être investie dans l’enrichissement des programmes locaux. Dans ce contexte, Mr Sentissi a ajouté que le plan d’action de la commune occupe une place très importante dans la gestion territoriale moderne, car il est le document de référence pour tous les projets et activités prioritaires visant à fournir des services de proximité aux citoyens, et c’est aussi une feuille de route avec des buts précis et des objectifs clairs pour le travail du conseil communal tout au long de son mandat, sur la base desquels il s’engage à activer ses compétences.
Conformément aux dispositions des textes juridiques pertinents, depuis février 2022, la Commune de Salé a commencé à préparer un projet de plan d’action pour la période 2022-2028, en s’appuyant sur l’efficacité de ses cadres administratifs et l’expertise de gestion de ses élus, et sur une approche participative, horizontale et verticale ouverte à toutes les parties prenantes, acteurs et partenaires dans le cadre de rencontres consultatives et à travers des mécanismes de consultation numériques qui ont permis aux citoyens de s’exprimer et de contribuer à diagnostiquer les défauts connus de la gestion communale, ainsi que les piliers les plus importants sur lesquels la nouvelle phase doit être bâtie pour traduire les attentes de la population en objectifs atteignables et mesurables. La préparation du projet de plan d’action a nécessité d’évoquer les paris de la prochaine étape, qui nécessite l’adoption d’idées, de visions et de projets de développement structurants visant à créer des opportunités d’emploi et à assurer un revenu stable aux citoyens, ainsi qu’à améliorer la qualité de la structure d’accueil afin que les équipements de la commune répondent aux aspirations de la population. Le président de la commune a confirmé que la conception du projet de plan d’action de la commune nécessitait de se situer sur les réalisations et projets les plus importants qui ont été mis en œuvre dans le cadre du plan d’action pour la période précédente, ainsi que réétudier la faisabilité et les contraintes des projets non encore réalisés. Afin de réaliser la coordination et la coopération d’une manière qui renforce la convergence et contribue à la mise en œuvre des plans et programmes de développement, M. Sentissi a salué le rôle important joué par la préfecture de Salé en la personne de Mr le Gouverneur pour coordonner les travaux de préparation du plan d’action de la commune.
Au nom du Conseil Communal de Salé, M. Sentissi a remercié tous ceux qui ont contribué à la préparation du Plan d’Action de la commune, qui est un projet ambitieux et un rêve collectif nécessitant une volonté collective et des efforts conjugués pour le concrétiser.
En ce qui concerne le contenu du projet de plan d’action de la commune, Mr Abdelkader ElKihal, coordonnateur du comité de pilotage pour l’élaboration du projet de plan d’action de la commune, a fait une présentation dans laquelle il a abordé la méthodologie et le cheminement de l’élaboration de ce document de référence, qui a adopté des approches fondées sur la continuité, la concertation, la convergence, et l’approche du genre, soulignant que le projet est le fruit d’une approche participative globale et intégrée, et qu’il est centré sur un ensemble de programmes et de projets de développement ambitieux et réalistes qui visent principalement à offrir des conditions de vie décentes au citoyen salaoui d’une manière qui garantisse sa dignité et tienne compte des principes d’égalité, de justice sociale et spatiale et de durabilité environnementale.
Mr ElKihal a ajouté que les programmes et projets découlent des priorités de développement de la commune de Salé, qui ont été identifiées sur la base des résultats du diagnostic consultatif, et ont été classés selon une perspective cohérente avec les programmes de développement de la Région et de la Préfecture, et en convergence avec les politiques et stratégies de l’État en matière de proximité. Sur cette base, des priorités de développement ont été ainsi identifiées:
– Une nouvelle vision de l’investissement et un dynamisme économique inclusif;
– Valorisation du patrimoine historique et culturel de l’ancienne Médina;
– Une Administration ouverte et équitable et des services développés ;
– Une nouvelle vision environnementale pour améliorer la qualité de vie ;
– Renforcement des infrastructures pour réduire les disparités spatiales.
La concrétisation de ces priorités se fera dans le cadre de 52 programmes et 763 projets, avec une enveloppe financière globale fixée à 14 347,64 millions de dirhams.
Après une discussion approfondie du projet de plan d’action de la commune, le projet a été adopté à l’unanimité des membres présents.
A l’occasion de l’étude et le vote du projet de plan d’action de la commune de Salé pour la période 2022-2028, un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde gloire et victoire.