Lancement de la manifestation du Festival international du film de femmes de Salé dans sa 11ème édition

00

Organisée par l’Association Bouregreg, la manifestation du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) est de retour dans sa 11ème édition, du 25 au 30 septembre 2017.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au cinéma Hollywood de Salé, le Ministre de la Culture et de la Communication, le président de la Commune de Salé, une constellation d’imminentes personnalités, des invités du Festival ainsi qu’une pléiade d’artistes des deux sexes.

L’invité d’honneur de cette 11ème édition est le cinéma Turc, à travers la projection de 5 films. De même, La compétition officielle connaîtra la participation de 12 films représentant la France, le Maroc, la Colombie, la Tunisie, l’Allemagne, l’Australie, le Ghana et l’Egypte.

22

Cette édition sera marquée par un hommage posthume à Abdellah Bayhiya, en reconnaissance envers une personne dont la disparition a affecté la communauté du cinéma.

D’autres hommages seront rendus à trois femmes pour leur parcours cinématographiques marquants, à savoir la comédienne égyptienne Rogena, l’actrice marocaine Fadila Benmoussa et la comédienne turque Defne Halman.

Ce festival est également un espace de débat à travers l’organisation de forums traitant de plusieurs thématiques, dont “Discours du corps au cinéma: parole aux femmes”, “La production: problèmes et aléas: approche comparative des expériences marocaines et turque” et “L’industrie cinématographique et audiovisuelle: de l’objectivation des femmes à la parité». Cette édition prévoit, aussi, des ateliers sur les métiers et l’industrie cinématographiques.

2-1