La commune de Salé organise une rencontre de coordination avec les établissements éducatifs en préparation de l’exposition itinérante de photographies de la médina de Salé
En préparation du lancement de l’exposition itinérante de photographies de la médina de Salé que la commune de Salé prévoit d’organiser dans le cadre de son programme culturel au titre de l’année 2025, une réunion de coordination s’est tenue vendredi matin du 3 janvier 2025 au siège de la commune, et consacrée à l’étude des arrangements relatifs à l’organisation de visites de l’exposition au profit des élèves des établissements scolaires des secteurs public et privé.
Au début de cette réunion, après avoir accueilli les participants, M. Omar Sentissi, président du conseil de la commune de Salé, a indiqué que l’organisation d’une exposition de photographies de la médina de Salé s’inscrit dans le cadre des projets du programme culturel que la commune supervise selon une approche coordonnée et participative. Ce projet incarne la contribution du conseil à la diversification et à l’enrichissement de l’offre artistique et culturelle de la ville, ainsi qu’à la mise en valeur de ses spécificités historiques et de ses monuments authentiques et à leur promotion à grande échelle.
Pour sa part, après avoir présenté le contenu du programme culturel annuel de la commune, M. Mohamed Nejjar, vice-président du conseil communal, a expliqué que l’un des objectifs de l’exposition de photographique est de permettre aux jeunes de découvrir des aspects de l’histoire de la ville, d’encourager l’intérêt et la prise de conscience de l’importance de préserver le patrimoine culturel et de mettre en valeur les éléments esthétiques de ses monuments.
Dans son allocution, M. Larbi Moukhli, président du bureau provincial de l’Alliance de l’Enseignement Privé de Salé, a exprimé l’importance de l’organisation de cette exposition qui vise à mettre en lumière le patrimoine historique et culturel de la ville, en affirmant la disposition de l’Alliance à s’engager dans ce projet et à le réussir aux côtés des établissements éducatifs et des autres partenaires.
Ensuite, ont pris la parole M. Lotfi Mrini, président de la fondation Salé pour la Culture et les Arts, M. Adib Belghazi, président de l’Association Belghazi pour la préservation du patrimoine, et M. Badi, représentant de la Direction régionale de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports de Salé, suivis d’un débat approfondi de la part des représentants des établissements éducatifs qui ont salué l’initiative et ont exprimé leur volonté de s’engager et de collaborer dans ce projet.