La commune de Salé organise une journée d’étude et d’évaluation-bilan de la première année écoulée des rencontres du « Jeudi de Concertation »
La commune de Salé a organisé, samedi 07 avril 2018 à l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique de Salé, une journée d’étude consacrée à l’évaluation-bilan de la première année écoulée des rencontres du « Jeudi de Concertation » (J.C.); et ce, en présence du président de la commune de Salé, Jamaâ El Moâtassim, du coordinateur de la coopération allemande, Fabio Germano, des représentants des comités de concertation et de la société civile, d’un groupe d’élus, d’acteurs intéressés et de journalistes.
En préambule de cette rencontre, le membre du comité de pilotage du J.C. et animateur de la séance inaugurale, Rachid Zellou, a insisté sur le fait que les réunions mensuelles du J.C. de Salé sont devenues une expérience pilote aux niveaux local et national, voire international dans le domaine de la mise en œuvre opérationnelle du principe de la démocratie participative ; lequel principe a été énoncé à la fois par la Constitution du Royaume et les lois organiques sur les communes territoriales. Il a ajouté que le succès de cette initiative reflète la volonté résolue et l’engagement du conseil communal de Salé. Seulement, l’intervenant a mentionné que cette expérience avait des forces et des faiblesses, et dont les ateliers de cette journée d’étude permettraient d’en élucider et d’en formuler les recommandations propres.
Lors de son intervention à cette occasion, M. El Moâtassim a souligné sa fierté en cette expérience participative et a réitéré ses remerciements à tous ceux qui ont contribué dans son appui et sa réussite, à savoir : la Direction Générale des Collectivités Locales ; l’Agence de Coopération Allemande (GIZ) qui a accompagné largement le projet depuis son lancement ; les différents services extérieurs de par leur participation remarquable aux diverses étapes du J.C. de Salé ; ainsi que les associations de la société civile vu leur engagement, leur interaction et leur dynamisme. M. le président a également rappelé que toute action humaine est entachée de lacunes et que le processus d’évaluation des rencontres du J.C. sera un rendez-vous annuel permettant ainsi d’identifier les forces et faiblesses pour corriger et renforcer le cours de l’expérience, dans la mesure où beaucoup de villes marocaines ont exprimé leur volonté de bénéficier de cette initiative, outre que cette dernière a été présentée récemment à Tunis dans le cadre d’un colloque organisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Par ailleurs, le président du Conseil a informé l’auditoire que Salé serait l’hôte d’un forum national pour l’action participative durant l’année en cours.
Il a également ajouté que l’un des atouts de cette expérience serait le sentiment constant de son appropriation par tout le monde. De même, il a également promis de travailler sur le renforcement du groupe de travail chargé du J.C. et l’établissement de la « Maison de Concertation » pour servir de siège et d’espace de consultation communal, à l’instar des autres espaces culturels de la ville. Le président du conseil a également suggéré que les ateliers annuels d’évaluation soient organisés et publiés dans un livre dédié à cet effet.
De son côté, le représentant de l’Agence de Coopération Allemande (GIZ), Fabio Germano, a félicité tout le monde pour l’excellence de l’expérience consultative de Salé, rappelant les prémices du projet et soulignant la réponse spontanée, l’engagement et la coopération du conseil de Salé. Le même intervenant a exprimé son admiration pour les discussions approfondies et la participation sérieuse, responsable et parfois brûlante des différents participants aux réunions du J.C., exprimant la volonté de son organisation de poursuivre la coopération avec la commune pour suivre l’expérience et garantir sa continuité.
Par la suite, trois ateliers ont été constitués :
- 1er atelier : « Evaluation des objectifs et de la mission du J.C. de Salé » ;
- 2ème atelier : « Evaluation du travail et de l’organisation des réunions du J.C. de Salé » ;
- 3ème atelier : « Suggestions pratiques sur les moyens de la mise en œuvre des recommandations issues des rencontres du J.C. de Salé ».
Les différents ateliers ont connu de riches discussions, et de nombreuses recommandations ont été présentées par les rapporteurs de ces ateliers en session plénière.
Un rapport de synthèse sera préparé sur les différents ateliers et les recommandations qui en étaient issues, et qui seront publiées ultérieurement sur le portail de la commune.