Partenariats

De par sa conviction, qui découle d’une conscience ferme, sur l’importance du partenariat et de la coopération dans l’ouverture de larges perspectives pour la réalisation de projets bénéfiques pour tous les citoyens de la ville de Salé,  la commune de Salé s’ouvre aux différents partenaires, acteurs locaux  et étrangers, afin d’attirer l’expertise nécessaire à la réalisation des programmes de développement ciblés. C’est ainsi que la Commune de Salé, à travers tous ses rouages, œuvre  pour la conclusion d’une série de partenariats et d’accords (voir tableaux 1 et 2) qu’ils soient locaux, nationaux, voire internationaux ;  et couvrant divers domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Plan d’Action pour l’énergie durable (PAED):

Parmi ces accords, on peut citer à titre d’exemple, celui de la Convention des Maires[1]. La signature de cet accord a érigé la ville de Salé au rang de la ville pionnière à l’échelle nationale, méditerranéenne, arabe et africaine. L’objectif, est de sensibiliser les citoyens de la ville de Salé à adopter de bonnes pratiques visant à économiser l’énergie et les orienter vers l’utilisation d’autres sources d’énergies, dites renouvelables. C’est dans cette optique que la Commune de Salé s’est distinguée à l’échelle nationale, via cet accord, par la préparation d’un Plan d’action de l’énergie durable. De même, la ville de  Salé a accueilli les Journées de l’Energie et la conférence interrégionale sur l’énergie sur le thème «Le rôle d’une politique énergétique durable dans l’aménagement urbain: l’expérience de la ville de Salé ». La conférence avait pour but de montrer aux participants, principalement des pays sud-méditerranéens, l’expérience de Salé dans le développement de son Plan d’Action en Faveur de l’Energie Durable (PAED), et d’encourager d’autres villes sud-méditerranéennes à suivre l’exemple de Salé et signer la Convention des Maires. La conférence s’est clôturée par l’ouverture officielle de l’action pilote du PAED qui consiste en l’installation de panneaux photovoltaïques  sur le toit de la salle omnisport de la ville. Ces événements entrent dans le cadre de l’énergie durable en milieu urbain dans la région IEVP [2], financés par l’Union européenne dans le cadre du programme CIUDAD[3].

Partenariat avec le programme de la Convention de la gouvernance locale:

Le Programme de Gouvernance locale PGL-Maroc, dénommé « Jamaat Al Ghad », financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID), en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locale (DGCL), a pour but stratégique de promouvoir la participation des citoyens, notamment les jeunes, dans la gestion locale.

Compte tenu du fait que la Commune de Salé fait partie intégrante de ce programme, et dans le désir d’en profiter davantage, elle a signé un protocole d’accord dans le but d’identifier les activités prioritaires qui devraient être mises en œuvre, en identifiant les mécanismes d’action et en clarifiant les fonctions des parties prenantes.

Malgré son caractère non contraignant, l’accord constitue une opportunité et un cadre d’action pour soutenir l’action collective et concrétiser la bonne gestion administrative.

Ainsi, en vertu de cet accord, la Commune de Salé a été en mesure d’asseoir les bases d’une structure administrative dédiée à l’Audit interne, travaillant d’une manière professionnelle et en conformité avec les critères adoptés dans ce cadre ;  et ce, grâce à des cycles de formation dont a bénéficié les auditeurs internes de la commune, suite à l’accompagnement d’experts chevronnés et  accrédités par le programme.

Le grand apport de cette démarche a été l’élaboration d’une cartographie des risques et le développement d’une charte de l’audit interne, permettant ainsi à la cellule d’Audit interne de mener plusieurs missions d’audit sur le plan communal. Ce mécanisme est de nature à promouvoir une culture de reddition des comptes dans la pratique quotidienne de la gestion communale.

Par cette expérience pilote qui a connu un succès sans précédent, la Commune de Salé est devenue une référence dans ce domaine. Ainsi, le bilan de cette expérience a été dressé à plusieurs reprises à l’issue  de plusieurs réunions, parmi lesquelles on peut citer la journée d’étude organisée le 10 avril 2014 par la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, en collaboration avec l’Agence Américaine de Développement International et la Direction Générale des Collectivités Locales, sur le thème : « l’Audit interne et la Gouvernance locale ».

Par ailleurs, la commune a,  dans le cadre du programme,  élaboré une stratégie et un  plan d’action communicative basée sur le diagnostic de la réalité communicative interne et externe de la commune en organisant une série d’ateliers, afin de sensibiliser les élus et les cadres locaux sur l’importance et les fonctions de la communication pour la commune en relation avec les citoyens.

De même, la commune a bénéficié de la mise en place d’une cellule disposée à la réception et le suivi de plaintes déposées par les citoyens, par le biais d’une application informatique dédiée à cet effet.

Tableau 1 : Jumelages et partenariats avec villes étrangères

EtatVilleAnnée
TunisieAriana1982
PortugalPortalegre1998
MexiqueEtat de Tlaxcala1998
SénégalGrand Yoff2009
SénégalGandiaye2009
CamerounMaroua2009
RussieSotchi2010
Etats UnisAlexandria (Virginie)2010
PalestineBeitunia2013

Tableau 2 : Conventions de partenariats via des programmes étrangers

AnnéePartenariats
2011Convention de partenariats entre la Commune de Salé et les villes allemande Friedrichshafen, espagnole Murcie et biélorusse Polotsk concernant le développement des énergies renouvelables dans le cadre du programme SURE.
2011Signature à Bruxelles de la Convention des Maires qui porte sur l’amélioration du plan d’action pour l’utilisation d’une énergie durable à l’horizon 2020.


[1] La Convention des Maires, initiative de la Commission Européenne, est un engagement de collectivités locales à dépasser les objectifs de l’Union Européenne d’ici 2020, à savoir réduire de 20% les émissions de CO2 sur leurs territoires, par une meilleure efficacité énergétique et l’utilisation et la production d’une énergie moins polluante.

[2] Le Programme IEVP est une initiative multilatérale de coopération transfrontalière financée par l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). L’objectif du programme est de promouvoir le processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du Bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant son potentiel endogène.

[3] Le programme «Coopération en matière de développement urbain et dialogue » (CIUDAD) vise à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue et la coopération entre les acteurs locaux dans l’UE et dans les pays partenaires du voisinage de l’Est et du Sud (région IEVP) par la fourniture de renforcement des capacités pour la modernisation et le renforcement des collectivités locales et régionales.