Organisation d’une conférence de presse pour présenter la première édition du Festival « HITAN » à Salé

1

Une conférence de presse s’est tenue au siège de la commune de Salé, le lundi 12 mai 2025, pour présenter la première édition du Festival d’Art urbain Contemporain « Hitan », organisé par ladite commune en partenariat avec la Fondation Salé pour la culture et les arts, et soutenu par l’Institut français au Maroc, durant la période du 19 au 28 mai 2025.

La conférence a débuté par une allocution de M. Omar Sentissi, président du conseil communal de Salé, dans laquelle il a souligné que l’organisation du Festival « HITAN » s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision culturelle de la commune et de son programme culturel à l’horizon 2025, qui vise à faire de la culture et de l’art un levier de développement local et à valoriser la ville de Salé en tant qu’espace ouvert à la diversité et à l’expression artistique. M. Sentissi a ajouté que le festival vise à embellir l’espace urbain, à rapprocher l’art de la rue du grand public en dehors des espaces clos, à encourager la créativité locale à travers la participation de jeunes artistes marocains, et à renforcer l’attractivité de la ville en tant que destination culturelle aux niveaux national et international.

De son côté, M. Mohamed Lotfi M’rini, président de la Fondation Salé pour la culture et les arts, a expliqué que le Festival                 « HITAN» est un événement artistique qui vise à transformer l’espace public en une arène libre et partagée d’expression créative. Il a noté que la fondation a lancé un concours international pour sélectionner, à cette fin,  les artistes participants. Les résultats de ce concours ont permis de choisir un groupe d’artistes marocains et étrangers, connus pour leurs styles divers et leurs langages visuels variés, qui dialogueront avec les murs de Salé à travers des œuvres reflétant la richesse et la diversité de leurs perspectives.

M’rini a également présenté le programme de la première édition du festival, qui comprend la réalisation de cinq fresques individuelles dans plusieurs quartiers de la ville, ainsi qu’une grande fresque collective à laquelle participeront plusieurs jeunes artistes. Une exposition des œuvres participant au concours international sera également organisée, en plus de la présentation d’un guide des artistes plasticiens originaires de la ville de Salé.

La conférence a réuni de nombreux représentants des médias, où une session de questions-réponses a été ouverte pour répondre à leurs interrogations et fournir plus d’éclaircissements sur cette initiative artistique.

2

3

4