La commune de Salé organise un atelier d’élaboration commune de son plan d’action d’ouverture
Dans le cadre du Programme des « Collectivités Territoriales ouvertes », mis en œuvre en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), l’Association des Régions du Maroc (ARM) et l’Association « Impact Développement », la commune de Salé a organisé le mercredi 10 mai 2023, un atelier pour la préparation conjointe du programme de travail sur l’ouverture, auquel ont participé des membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre créée auprès du conseil communal de Salé, des membres dudit conseil et des cadres de la commune.
Cet atelier fait partie d’une série de réunions visant à préparer un projet de Programme d’Ouverture Communal. Ainsi, des rencontres consultatives seront organisées autour du projet de programme avant sa présentation au conseil communal de Salé lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2023.
Dans son allocution d’ouverture, M. Omar Sentissi, président de la commune de Salé, a souligné que l’ouverture des collectivités territoriales est un sujet d’une grande importance, compte tenu de ce qu’il reflète la volonté de mettre en œuvre les fondements de la bonne gouvernance sur la base de la promotion des valeurs de transparence, d’intégrité et de participation citoyenne qui soutiennent la démocratie et le développement intégré, et que les collectivités territoriales ont intérêt à s’y engager. Elles sont appelées à accélérer leurs actions pour activer les principes visant à améliorer leur ouverture au service de la population et en vue de parvenir au développement de leur espace territorial, ce qui nécessite essentiellement de renforcer la communication et l’accès à l’information et de soutenir la participation citoyenne en interaction avec les besoins des citoyennes et citoyens.
- Sentissi a ajouté que notre pays dispose d’un arsenal juridique avancé qui stipule l’engagement à la transparence de l’administration publique, la mise à exécution du droit d’accès à l’information et les mécanismes de participation, accompagnés de multiples mesures afin d’appuyer les bonnes pratiques au niveau des collectivités territoriales.
- Sentissi a rappelé quelques pratiques de l’expérience de la commune de Salé dans l’adoption des ingrédients d’ouverture, expliquant que le conseil communal de Salé a travaillé sur cette question avec l’OCDE, à travers l’organisation des rencontres et des ateliers thématiques, encadrés par les experts de l’Organisation, et auquel ont participé diverses parties prenantes notamment des associations de la société civile.
D’autre part, et à l’occasion de l’élaboration du projet du plan d’action communal pour la période 2022-2028, un axe a été consacré au sujet de la commune ouverte, et qui a fait l’objet d’une réunion de concertation avec les différents acteurs concernés, et dont les travaux ont permis d’établir un diagnostic objectif sur les opportunités dont dispose la commune, ainsi que les contraintes et les défis de la promotion des moyens de son ouverture, de manière à évoquer les facteurs universellement reconnus et à l’instar d’expériences réussies au niveau local. Un certain nombre d’activités et de projets ont été programmés dans le cadre du plan d’action communal. Ainsi la commune a entrepris la mise en place d’un certain nombre de ces activités notamment celles liées à l’ouverture aux établissements scolaires de la ville dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Direction Provinciale de l’Education Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports de Salé et avec des associations.
Le président de la commune a ajouté que la réalisation d’une commune ouverte est un atelier ouvert et continu dans le temps, nécessitant la collaboration, dans le contexte d’une démarche participative, de tous les intervenants et le partage de leurs expériences.
Pour sa part, Mme Latifa Benyamna, représentante de la DGCT, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme des « Collectivités territoriales ouvertes » à travers lequel la DGCT a conclu en juillet 2022 une convention de partenariat avec l’ARM et l’Association « Impact Développement » afin de mettre en place ledit programme.
Ce programme, a-t-elle expliqué, vise à appuyer les collectivités territoriales ouvertes afin d’améliorer la performance des services publics à travers la diffusion des principes d’ouverture, basés sur la transparence, la responsabilité, la participation citoyenne, l’accès à l’information et la numérisation.
Le Programme des Collectivités territoriales ouvertes, en cours de mise en œuvre, est l’occasion d’élaborer une feuille de route pour la commune de Salé afin de co-participer à la réalisation de tous les projets de développement, a dit Mme Benyamna.
Quant à Mme Sabrina Nasih, représentante de l’Association « Impact Développement », elle a rappelé les principes d’ouverture ainsi que ses objectifs, qui sont principalement représentés dans l’amélioration de la qualité des services et des programmes des collectivités territoriales, le renforcement de la confiance entre la commune et les citoyen, et faire de ce dernier un partenaire dans l’identification des besoins et la recherche de solutions et ainsi contribuer à la réalisation du développement territorial . La présentation a également abordé la méthodologie et les étapes de l’élaboration conjointe du plan d’action dédié à l’ouverture communale.
Par la suite, trois ateliers thématiques ont été organisés sur des sujets prioritaires liés à l’ouverture de la commune.