Des experts discutent des moyens de renforcer la participation des jeunes à la gouvernance locale de la ville de Salé
La commune de Salé a organisé, mardi 18 décembre 2018 au siège de la commune sis à Bab Bouhaja, en partenariat avec l’Organisation de la Coopération et du Développement Economiques (OCDE) et L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), un atelier sur « L’approche participative de la gouvernance locale: la participation des jeunes » ; et auquel ont pris part des représentants de l’OCDE, de l’UNESCO, un certain nombre d’élus locaux, des représentants d’associations de la société civile, de l’Instance de l’Equité, de l’Egalité des Chances et de l’Approche Genre au sein du conseil communal, ainsi que des jeunes des deux sexes.
En premier lieu, M. Jamaâ El Moâtassim, Président de la commune de Salé, a lancé la session inaugurale de l’atelier, en évoquant le contexte national qui a favorisé l’adhésion du Royaume du Maroc à l’initiative de partenariat pour un gouvernement ouvert, en tant que modèle efficace de bonne gouvernance.
El Moâtassim a ajouté que l’organisation d’un tel atelier sur la participation des jeunes à la gouvernance locale est l’incarnation réelle de la volonté collective du Conseil de Salé dans la promotion d’une approche participative de la gouvernance locale et l’ouverture aux jeunes, en tant que véritable richesse du pays. Ainsi, il est nécessaire de placer les questions relatives à la jeunesse au cœur du nouveau modèle de développement, de préparer une stratégie intégrée pour la jeunesse et de réfléchir aux moyens les plus efficaces en vue d’améliorer sa situation ; et nous devons, a-t-il confirmé, avant tout ouvrir la porte à la confiance et à l’espoir, comme l’a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
De même, M. El Moâtassim a souligné que la proportion des jeunes à Salé est importante , ce qui constitue à la fois un aspect positif et un défi nécessitant une attention particulière aux jeunes à travers des projets et des programmes de développement qui leur sont dédiés, ce qui se traduit concrètement au niveau du plan d’action communal de la période 2018-2023 par l’affectation de 85 projets en faveur des jeunes, avec une enveloppe estimée à 1.5 milliards de dirhams.
D’autre part, M. El Moâtassim a révélé l’adoption, de la part de la commune de Salé, d’une multitude d’initiatives optant pour le renforcement des mécanismes de participation juvénile au processus de gestion des affaires locales, notamment la création d’un comité consultatif local composé d’un certain nombre de jeunes au niveau des groupes de travail ou du comité de pilotage et l’organisation de réunions consultatives dans le cadre du « Jeudi de Concertation de Salé », auxquelles ont assisté des jeunes représentant des associations de la société civile, qui évoluent dans divers domaines.
Pour sa part, Mme Charlotte Denise-Adam , représentante de l’OCDE, a salué les efforts déployés par la commune de Salé pour consolider la plate-forme et les principes de l’administration ouverte, dans le cadre d’une approche participative, et dont l’une de ses priorités est de créer des opportunités pour la participation des jeunes aux affaires locales. L’intervenante a également souligné le sérieux des engagements et des initiatives entrepris par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la régionalisation avancée, afin de créer les conditions nécessaires pour renforcer la participation des jeunes dans divers domaines.
Durant son intervention, M. Phinith Chanthalangsy, spécialiste du programme Sciences humaines et sociales à l’UNESCO, a exprimé sa satisfaction quant au travail en partenariat avec la commune de Salé dans le cadre du renforcement des acquis de la démocratie locale. Il a ajouté que l’Organisation mène un programme mettant l’accent sur le niveau territorial, qui réunit 10 pays méditerranéens, et dont la vocation est d’accentuer la participation politique des jeunes à l’échelon national et local. L’intervenant a également apprécié les initiatives prises par la commune de Salé pour son rôle consistant à impliquer les jeunes dans la gestion des questions locales, et à créer des espaces pour exprimer leurs préoccupations ; ce qui nécessite d’affermir les pratiques existantes et de développer des programmes structurés pour les politiques de la jeunesse, qui répondent aux besoins et aux attentes de ces jeunes potentialités.
De son côté, M. Ahmed Ould El Caïd, représentant de la Direction de la Jeunesse et des Sports à Salé, a fait part de l’importance d’organiser de telles réunions ; qui constituent un espace de dialogue sérieux, direct et franc, pour soulever une série de questions sur la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques.
Les travaux de l’atelier ont été marqués par la présentation d’exposés sur l’intégration des jeunes dans la gouvernance locale, notamment par Mme Halima Chouika, vice-présidente de la commune de Salé, dans lequel elle a énuméré certaines initiatives prises par la commune de Salé, visant à concrétiser les dispositions juridiques liées à la démocratie participative et à établir des mécanismes de dialogue et de concertation, en particulier avec les jeunes de la ville.
Quant à l’exposé présenté par M. Flavio Ramos, représentant de la ville portugaise Vila Nova de Gaia, il a dressé un bilan global sur l’expérience de la ville en matière d’intégration des jeunes dans la gouvernance locale et de la création de conseils de jeunes en tant qu’instance consultative et pouvoir de suggestion vis-à-vis des municipalités et districts du Portugal.
A titre d’indication, les activités de l’atelier se sont déroulées en trois séances : la première s’est consacrée à la présentation des institutions et organes mis à la disposition des jeunes afin d’accroître leur participation aux politiques publiques ; la seconde, quant à elle, a été axée sur la méthode de suivi viable relative aux politiques par le biais des mécanismes de dialogue et de participation ; tandis que la dernière séance s’est focalisée sur les lignes directrices et les pratiques optimales pour l’établissement d’un guide destiné à l’implication des jeunes.