Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, supervise la cérémonie de signature de la convention de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi, 22 octobre 2018, à la place « Riad El Aârous » à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l’ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

pr

Jamaâ El Moâtassim, président de la commune de Salé, a eu l’honneur de signer, – conjointement avec MM. Abderrahmane Benali, gouverneur de la préfecture de Salé, et Hammani Amhzoune, président du conseil préfectoral de Salé, en tant que représentants de la ville de Salé–, la convention relative au programme de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Salé.

Au début de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a  fait savoir qu’en consécration de la politique éclairée de SM le Roi visant la préservation et le développement des anciennes médinas, les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira ont connu la réalisation de plusieurs projets de qualification dont l’impact diffère d’une ville à l’autre.

Ainsi, les projets réalisés dans les anciennes médinas de Salé et de Meknès n’ont pas permis d’atteindre les objectifs escomptés et ceci est dû, en ce qui concerne l’ancienne médina de Salé, aux changements substantiels qu’a connu son tissu urbain et à la détérioration de plusieurs de ses monuments historiques à cause de facteurs naturels et humains, a ajouté le ministre, en notant que la poursuite de la réhabilitation et de la valorisation des anciennes médinas de ces deux villes nécessite la mobilisation d’importants fonds.

Laftit a relevé, dans ce sens, qu’en application des Hautes Instructions Royales, il a été procédé à l’élaboration d’un programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Salé d’une valeur de 900 MDH.

Le Souverain a, ensuite, présidé la cérémonie de signature de quatre conventions relatives aux programmes de réhabilitation et de mise en valeur des anciennes médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

La convention-cadre relative au programme de réhabilitation et de mise en valeur de la Médina de Salé a été signée par MM. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, et Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la communication. Elle a également été signée par MM. Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Mohamed Mhidia, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahmane Benali, gouverneur de la préfecture de Salé, Hammani Amahzoune, président du conseil préfectoral de Salé, Jamaâ El Moâtassim, président de la commune de Salé, et Abderahmane Ifrassen, directeur général de la société Rabat Région Aménagements.