Réunion de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre sur le Programme d’Action de Salé
Le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, a présidé, dans l’après-midi du lundi 28 mai 2018, au siège de la commune sis à Bab Bouhaja, une réunion consacrée à la soumission du Programme d’Action de la Commune pour la période 2018-2023 à l’attention de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG) ; et ce, en présence de certains membres du conseil communal, des cadres de la commune, ainsi que des représentants médiatiques.
Au début de la réunion, M. El Moâtassim a souligné que la préparation du Programme d’Action de Salé (PAS) a été menée selon une approche participative caractérisée par la participation active des associations de la société civile à toutes les différentes étapes de préparation, notamment en ce qui concerne le diagnostic des besoins et des potentialités de la commune, la fixation de ses priorités et la proposition des projets de développement.
Le président du conseil a également ajouté que l’organisation de cette rencontre revêt une importance cruciale dans la mesure où elle permet la discussion des axes du Programme d’Action de la part des membres de l’IEECAG créée auprès du conseil communal, avant qu’il soit soumis au cours des travaux de la session extraordinaire, prévue pour le mercredi 30 mai 2018, pour approbation.
Il a aussi affirmé que la création de l’IEECAG apportera une valeur ajoutée à la participation des associations à l’étude des questions relatives à la mise en œuvre des principes de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre et l’établissement de rapports, de recommandations et de pétitions portant sur ces questions.
Par la suite, M. Bahaeddine Akdi, vice-président du conseil communal, a exposé, dans le détail, le PAS qui propose des projets de développement devant être conduits ou d’y contribuer au territoire de la commune pendant six ans ; en ce qu’il aborde les résumés du diagnostic participatif retraçant les besoins et les potentialités communales, notamment en matière d’infrastructures, d’équipements publics communaux et de services de proximité, ainsi que la réalisation de projets proposés dans divers domaines socio-économique, culturel, sportif et environnemental.
Le débat a ensuite été ouvert où diverses interventions des membres de l’IEECAG ont été unanimes de souligner et d’apprécier l’esprit de concertation et d’ouverture du conseil communal de Salé sur les acteurs locaux, ainsi que leur fierté d’appartenir à cette instance consultative. Les intervenants ont également exprimé un certain nombre de points de vue, d’observations et de recommandations concernant le contenu du PAS, en particulier les questions liées à l’équité, l’égalité des chances et l’approche genre.