Places de Salé
Place Bab Lamrissa:
La place Bab Lamrissa est située juste en dehors des remparts de la ville de Salé, et sa présence historique est liée à son évolution, où elle a été considérée un port fluvial de la ville et un espace affecté à l’ancrage des bateaux. Elle tire sa renommée de Bab Lamrissa ou la « porte du petit port » qui fut édifiée sous le règne du roi Mérinide Abou Youssouf en 1270 JC par l’architecte andalou Mohamed Ibn Haj Ichbili. Elle a occupé une place particulière durant la période du Jihad maritime car elle constituait le point de départ, érigé par le sultan Mérinide, des navires pour la conquête d’Algésiras.
Malgré les risques qui ont affecté la place Bab Lamrissa depuis le 18ème siècle, en raison de son exposition à l’érosion due aux sables de l’oued et qui a failli effacer son identité, ainsi que les effets dévastateurs du ravage par le béton armé depuis 1920, et qui n’a pas pris en compte ses spécificités en tant que monument historique de la ville, cette place demeure un espace ouvert à l’organisation de diverses activités culturelles et récréatives abritées par la ville de Salé ainsi qu’un exutoire pour les habitants, surtout après les opérations de rénovation et d’aménagement de zones vertes.
Place des Martyrs (Bab Bouhaja):
La place Bab Bouhaja est considérée parmi les plus célèbres de la ville. Elle doit surtout sa renommée à sa porte séculaire « Bab Bouhaja » qui fut démolie à la fin des années 60. Elle était une grande porte surmontée d’un donjon et porte le nom du saint andalou Ibrahim Bouhaja qui entretenait la zaouïa Annoussak au XIVe siècle.
Cette place est surnommée aussi « place des martyrs » pour commémorer le point de départ du soulèvement national du 29 janvier 1944. Ainsi, ce mouvement constituait une réponse des plus claires aux agressions et aux actes d’oppression dont ont fait l’objet les membres du mouvement national à la suite de la présentation du Manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944 qui a donné corps aux aspirations du Trône et du peuple à la liberté. En outre, ce soulèvement est venu confirmer la détermination du Maroc à aller jusqu’au bout dans sa lutte pour s’affranchir du joug du colonialisme.
Place Palestine:
La place Palestine est considérée comme l’espace idéal auquel se rendent les habitants de Bettana de toutes catégories sociales pour passer un agréable moment de détente.
Ainsi, dans le cadre de son intérêt à redorer l’image de la ville à travers la qualification de ses quartiers et leur dotation d’espaces récréatifs, la commune de Salé a entrepris des travaux d’aménagement de la place Palestine.
Ces travaux d’aménagement ont porté sur l’extension de la place sur une superficie de 7500 m2, son reboisement, le revêtement de ses passages, son équipement de chaises et d’un système d’éclairage écologique LED, ainsi que sa dotation de poteaux métalliques décoratifs et de conteneurs à déchets.
De même, des accès aux personnes à mobilité réduite ont été prévus afin de rendre la place accessible à tous.