Jardins de Salé
Partant de la conscience immuable du Conseil communal de Salé de l’importance des enjeux environnementaux dans la gestion urbaine et le développement durable, et suite aux recommandations de la déclaration d’Istanbul sur l’appui au plan de lutte contre les changements climatiques, la ville de Salé a accueilli, à la fin du mois de décembre 2010, à l’initiative de l’Association islamique des villes et avec le soutien du Conseil de la ville, un colloque international au cours duquel la ville de Salé a été déclarée Ville Verte à l’horizon 2020.
En effet, le bien-fondé de cette déclaration, en plus de l’adoption de ce but stratégique par le Conseil de la ville, est basé sur un éventail de potentialités naturelles dont dispose la ville de Salé consistant en une bande littorale au bord de l’Atlantique, et en une façade fluviale s’étendant sur les deux rives du Bouregreg. En outre, la ceinture verte, qui entoure la ville et représentée par la forêt de Maâmoura, constitue la plus importante de ces potentialités ; outre un ensemble de jardins et «souani ». De même, les documents d’urbanisme, le Cadre de référence pour la ville, constituent un facteur clé de désignation des surfaces dédiées à la création d’espaces verts répondant à l’expansion urbaine et à la croissance démographique (plus de 300 ha).
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le conseil de la ville a adopté une stratégie visant à:
- Réaménager des espaces verts existants ;
- Créer de nouveaux espaces disposant d’équipements nécessaires, d’espaces récréatifs pour enfants, de terrains sportifs et de kiosques ;
- Aménager des forêts périurbaines;
- généraliser la plantation harmonieuse des arbres d’alignement aux différents axes de la ville.
Ainsi, le conseil communal accorde une attention particulière à l’aspect environnemental à travers l’entretien des espaces verts et du patrimoine naturel incarné par la forêt Maâmoura et d’en faire un débouché naturel des habitants de la ville.
A cet égard, le conseil communal a signé des accords de partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification ainsi qu’avec la délégation régionale du ministère de la Jeunesse et des Sports ; et ce, en vue de créer et d’aménager des espaces de loisirs au profit de la population.
De ce fait, plusieurs jardins ont été réaménagés par l’entremise de leur reboisement, le revêtement de ses passages, la création de fontaines et bassins hydrauliques, ainsi que leur équipement par des moyens de divertissement comme des espaces sportifs, des buvettes et des parcs ludiques accessibles gratuitement.
De même, une panoplie de travaux a été réalisée comme suit :
Aménagement de l’espace Al Houria:
- Superficie 24 ha ;
- Contenance : parcs d’attraction et de loisirs pour enfants, piste de course, bassins hydrauliques, aires de repos.
Aménagement du jardin Moulay Rachid:
- Superficie 4,5 ha ;
- Contenance : parcs récréatifs pour enfants, passages aux piétons, bassin hydraulique avec fontaine, aires de repos, système d’irrigation.
Aménagement du jardin Moulay Abdellah:
- Superficie 5200 m ;
- Contenance : passages aux piétons, fontaine, aires de repos, système d’irrigation, éclairage avec des ampoules LED.
Aménagement de l’avenue Hassan II:
- Plantation de 200 palmiers dattiers ;
- Installation d’un système d’irrigation ;
- Plantation de fleurs.
Aménagement de la route de Meknés:
- Plantation de 550 palmiers dattiers ;
- Plantation de 555 arbres ;
- Plantation de fleurs ;
- Installation d’un système d’irrigation.
Aménagement des avenues traversées par le tramway:
- Plantation de 1000 arbres ;
- Aménagement des passages ;
- Suspension des vases sur les poteaux électriques.
Aménagement des forêts de divertissement Aïn Houala et Maâmoura:
- Parcs récréatifs pour enfants, éclairage, eau potable, terrains,etc.
Autres projets:
- Dotation des différentes places et espaces de divertissement par des parcs de jeux pour enfants, avec une enveloppe de 8 millions Dh.
- Plantation de 2000 arbres à un coût de 2,8 millions Dh.
Bref, l’ensemble de ces projets et efforts déployés ont permis d’atteindre des résultats positifs concrétisés par les indicateurs suivants :
- Aboutissement de la surface aménagée à 113,25 ha faisant passer le quota individuel des espaces verts de 0,9 m2 en 2009 à 1,5 m2 en 2015 ;
- Passage du taux de réalisation de 20% en 2009 à 42% en 2015 par rapport aux projections du plan d’aménagement.