Tramway de Rabat-Salé

Le tramway Rabat–Salé est un système de transport ferroviaire destiné à desservir les habitants de l’agglomération urbaine de Rabat et de Salé.
Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 18 mai 2011, et dont sa mise en service commerciale le 23 mai 2011, ce projet constitue l’une des solutions les plus adaptées au problème du transport urbain dans les deux villes, puisqu’il répond à la demande croissante en matière de mobilité et offre une véritable alternative à l’usage de la voiture.
Visant à faciliter la circulation et les déplacements, ainsi qu’à renforcer la liaison entre les deux rives grâce à des moyens de transport respectueux de l’environnement, sûrs et réguliers, ce projet figure parmi les initiatives prioritaires dans le cadre de l’aménagement et du développement des deux rives du Bouregreg.
Le réseau actuel du tramway est composé de deux lignes d’une longueur totale de 19,5 km et comprend 31 stations. Il dessert les principaux pôles urbains à forte densité de population et de déplacements, tels que les quartiers universitaires, les hôpitaux, les administrations, les centres-villes, ainsi que les principales gares routières et ferroviaires.
Les rames utilisées, d’une longueur de 32 mètres, se distinguent par un design conforme aux normes internationales, équipées de systèmes de climatisation et entièrement accessibles aux personnes à besoins spécifiques.
Le projet, dont le lancement des travaux a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 23 décembre 2007, a été réalisé sous la supervision de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, en partenariat avec les communes de Rabat et de Salé.
Depuis janvier 2009, la Société du Tramway Rabat-Salé, regroupant parmi ses actionnaires les deux communes précitées, est chargée de la gestion et du suivi des travaux.
Le tramway fonctionne à travers deux lignes principales :

La ligne principale du réseau urbain s’étend du quartier Karima à Salé jusqu’à la Cité Al Irfane à Rabat, sur une distance de 11,7 km. Elle dessert les principaux pôles des deux villes à travers 22 stations, et le trajet complet sur cette ligne dure 36 minutes.
Une autre ligne dessert les quartiers à forte densité de population, tels que Yaâcoub El Mansour à Rabat et Bettana à Salé, sur une distance de 7,8 km avec 14 stations. Le trajet sur cette ligne dure environ 25 minutes.
La fréquence moyenne du tramway est de 8 minutes sur chaque tronçon en service, tandis qu’elle atteint 4 minutes sur le tronc commune (de Bab Lamrissa à la place Al Joulane). Toutes les lignes sont à double voie, assurant ainsi les trajets aller et retour.

Les études sont toujours en cours pour prolonger les lignes du tramway afin d’atteindre de nouvelles zones en direction de Témara et de Sala Al Jadida.

