Le Jeudi de Concertation porte à discussion le rôle participatif de élus locaux dans la réhabilitation de l’école publique

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Le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, a présidé une rencontre de concertation sur le thème : « Quel rôle participatif des élus locaux dans la réhabilitation de l’école publique ? » ; et ce, jeudi 06 juillet 2017, à partir de 16 :00, à la grande salle communale sise à Bab Bouhaja. Ont assisté à cette réunion les présidents des conseils d’arrondissements, les membres du conseil communal, quelques élus au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, les représentants des services extérieurs de la ville et de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), les médias, des acteurs associatifs, un ensemble de citoyens, ainsi qu’une délégation du  Réseau Marocain de la Gouvernance Participative (REMAGP) qui a pris connaissance de l’expérience de la commune de Salé dans la mise en œuvre des dispositions juridiques relatives aux mécanismes de dialogue et de concertation,  à travers les rencontres du « Jeudi de Concertation », devenant un espace de concertation et de discussion des affaires locales.

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Au début de cette réunion, M. El Moâtassim a souligné l’ importance primordiale du thème réservé à la discussion, en ce sens qu’il constitue la seconde priorité nationale après celle de l’intégrité territoriale du Royaume, et que cet intérêt a prévalu depuis l’indépendance ce qui a engendré l’organisation de débats nationaux et l’instauration de comités dédiés au sujet de l’enseignement comme le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et qui a publié sa vision stratégique sur la réforme du secteur de l’enseignement. M. El Moâtassim a-t-il ajouté qu’en dépit des efforts déployés pour la promotion de ce secteur pour lequel est affecté un budget de 60 MMDH,  les résultats escomptés n’ont pas été encore atteint, en soulignant que l’origine du dysfonctionnement du système éducatif n’est pas matérielle, et de ce fait, il faudrait ouvrir un débat avec les divers acteurs pour la concertation sur les différentes tares dont souffrent l’école publique et la contribution positive au développement et l’amélioration du niveau de l’enseignement et de l’éducation dans notre pays.

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Et de sa position en tant que président du conseil communal, l’intervenant a précisé que la commune prendrait toutes les mesures nécessaires visant à soutenir les initiatives de qualification de l’école publique en fonction des compétences qui lui sont conférées par la loi. Ainsi, parmi ces mesures prises dans ce contexte, la conclusion d’un accord de partenariat entre la commune de Salé et la direction provinciale du ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle concernant l’appui à l’enseignement fondamental notamment au niveau des zones qui souffrent d’un déficit, à travers la réalisation et l’entretien des écoles et des établissements de l’enseignement fondamental.

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Pour sa part, M. Taoufiq El Harouti, chef de la division de planification et de la carte scolaire à la direction provinciale du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, a dressé les axes principaux de la stratégie de la  réforme éducative pour la période 2015-2030, soulignant que la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme s’effectuera à travers 16 projets intégrés et dont les objectifs s’alignent avec des leviers proprement dits. Ces derniers s’organisent dans trois domaines, à savoir celui de l’équité et l’égalité des chances, qui comprend six projets visant principalement la réalisation de l’équité, tant au niveau éducatif et social qu’au niveau du genre, pour l’éradication des divers types de disparités et pour le développement d’une société inclusive et solidaire ; le deuxième domaine intitulé « pour une école de qualité pour tous » qui comprend lui aussi 6 projets tendant à réhabiliter l’école pour le développement de ses performances et de son attractivité et  visant une qualité totale et équitable, qui concerne les différents acteurs de l’éducation et de la formation, les curricula et les programmes, la gouvernance de l’Ecole et la recherche scientifique ; tandis que le troisième domaine, qui se décline en 4 projets, a pour but la valorisation et le développement du capital humain ainsi que le développement humain durable, à travers l’édification d’une Ecole de l’épanouissement individuel et de la mobilisation sociétale pérenne. Pour ce qui est des outils assurant le succès de ces projets intégrés, l’intervenant a affirmé le renforcement des capacités de gestion des acteurs pédagogiques par le biais de l’instauration d’un contrat moral pour renouveler la confiance et la mobilisation et donner un nouveau souffle aux acteurs et à leur adhésion à la réforme.

De son côté, Mme Halima Chouika, vice-présidente du conseil communal, a précisé que les compétences des conseils communaux dans le domaine de l’éducation sont destinées, dans le cadre de la vision stratégique de la réforme, à promouvoir l’école publique en corrélation avec la délimitation juridique, notamment l’article 87 de la loi organique 113.14 sur les communes qui confère aux collectivités territoriales leur contribution  à l’appui de l’enseignement fondamental, la création des bibliothèques communales et des centres sociaux d’accueil, ainsi que la création des crèches et garderies.

Aussi, l’intervenante a-t-elle ajoutée que la commune de Salé est impliquée dans une série d’actions qui contribuent à l’avancement de l’enseignement par l’entremise de l’appui aux établissements éducatifs de base à travers leur raccordement au réseau d’eau,  d’électricité et d’assainissement, avec une contribution financière s’élevant à 300.000 DH ; et ce, dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et d’autres parties prenantes. De même, la commune octroie des primes financières annuelles aux centres sociaux d’accueil qui profitent aux élèves à la fois de Sala Al Jadida et Tabriquet. D’ailleurs, tous les conseils d’arrondissements évoquent au sein de leurs programmes annuels le soutien et l’encouragement des élèves dans les écoles publiques à travers la prestation de fournitures scolaires au profit des élèves défavorisés et la remise de prix aux élèves les plus méritants, comme ils participent à la propreté et la réhabilitation des établissements scolaires à l’aide de la peinture, le carrelage de leurs murailles et la signalisation de leur périmètre.

En termes d’attentes et de perspectives, la commune continuera les travaux d’équipement et d’entretien des stades sportifs au sein des établissements scolaires et réservés  à la fois aux séances d’éducation sportive pour les élèves et aux associations des quartiers de proximité en dehors de l’horaire scolaire.

Et à travers un exposé autour de la participation de la société civile à l’appui de l’école de demain, Mme Fatima Boubekri, représentante des comités de concertation des arrondissements, a abordé les problèmes auxquels sont confrontés les établissements scolaires et les procédures visant la promotion de l’école publique au niveau des attentes escomptées, en insistant sur la nécessité de s’ouvrir sur les divers canaux d’implication des associations dans les ateliers et les initiatives de la réforme afin de garantir les chances de son succès.

En ce qui concerne la contribution du conseil régional Rabat-Salé- Kénitra dans la réhabilitation de l’école publique, Mme Naima Chaddadi, vice-présidente du conseil   régional chargée de la culture, de l’éducation et la formation, a confirmé que  la région met les questions de l’éducation et la formation au cœur de leurs préoccupations et alloue des ressources appropriées à cet effet, et qui permettront la réalisation de projets destinés au raccordement des établissements au réseau d’eau, la création de routes pour leur désenclavement ainsi que leur équipement d’installations de base.

La deuxième séance de cette rencontre a été consacrée à la discussion et la concertation avec le public présent sur le sujet de la réunion, en vue d’enregistrer les propositions et recommandations qui seront incluses au programme d’action du comité de pilotage du « Jeudi de Concertation » afin de leur activation.