Lancement des ateliers pour la préparation du programme d’action de la commune de Salé dans sa cinquième phase
Dans le cadre de la préparation au programme d’action communal, le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, a présidé, mercredi 12 juillet 2017 à la grande salle de la commune sise à Bab Bouhaja, un atelier dédié à l’aspect culturel faisant partie intégrante du programme ; et ce, en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, du président de la commune de Bouknadel, des présidents des conseils d’arrondissements, des représentants des services extérieurs, de certaines personnalités actives dans le domaine culturel et artistique, ainsi qu’un groupe de cadres et de fonctionnaires de la commune.
Au début des travaux de cette rencontre, M. Jamaâ El Moâtassim a souligné que l’organisation du 1er atelier, d’une série d’ateliers devant se tenir à l’occasion de la préparation au programme d’action de la commune dans sa cinquième phase et concernant la programmation matérielle et financière des projets, consacré au domaine culturel dont l’objectif est d’élaborer une matrice claire des projets consensuels de la part des parties intéressées, pour participer à la promotion du patrimoine culturel de la ville et réaliser son développement. Aussi, M. Jamaâ El Moâtassim a-t-il ajouté que la ville de Salé se distingue par son élan culturel dans toutes ses manifestations matérielles et immatérielles, et que le conseil communal vise l’investissement de ses composantes et spécificités culturelles , d’une manière susceptible de renforcer sa compétitivité et son positionnement parmi les autres villes du Royaume ; et ceci impose de penser plutôt au concept élargi de la culture en tant qu’industrie et activité économique contribuant au développement économique des domaines publiques par la création des opportunités d’emploi et le recrutement des capacités disponibles. De même, l’intervenant a insisté sur la nécessité d’améliorer les moyens de coopération et de partenariat, entre la commune et les parties compétentes, pour la gestion des services à vocation culturelle qui sont actuellement en cours de réalisation et ceux qui seront élaborés prochainement.
Pour sa part, M. Mohamed Lotfi Lmrini, secrétaire général du ministère de la Culture, a affirmé l’importance de l’organisation d’un atelier consacré au domaine de la culture et qui a marqué la ville de Salé au fil des siècles, appréciant le rôle de l’industrie culturelle dans la réalisation du développement communal, compte tenu des ressources financières et des opportunités d’emploi comparables à celles réalisées par les autres industries. A cet effet, l’intervenant a insisté sur la nécessité d’investir dans le domaine culturel de la ville, à travers des axes majeurs notamment la bonne gestion du secteur via l’édification d’infrastructures culturelles nécessaires et l’élargissement du cercle des bénéficiaires des projets, en mettant l’accent sur la mise en place de projets novateurs et distincts associés au nom de la ville.
De son côté, M. Abdessamad Zemzami, président de la commune de Bouknadel, a mis en exergue les qualifications culturelles dont dispose la ville de Salé, lui permettant ainsi d’occuper une place privilégiée parmi les autres villes marocaines, et que l’exploitation de ces qualités devra constituer une priorité pour l’ensemble des communes de la ville, afin de renforcer son positionnement au niveau régional et réaliser son développement, appelant à la réflexion dans la création de plateformes artistiques et culturelles qui font connaître la ville au niveau international, à l’instar de nombreuses villes.
Et après un exposé, du représentant du bureau d’étude chargé d’accompagner les services communaux dans la préparation du programme d’action de la commune, intitulé : « le patrimoine culturel, un levier primordial pour le développement local », qui s’est articulé autour des composantes culturelles de la ville, les participants à cet atelier ont débattu les moyens de valorisation de l’héritage culturel de la ville et les projets visant à assurer la commercialisation de ses qualifications culturelles, afin de contribuer à son développement et renforcer son rayonnement culturel au niveau national, voire international. De ce fait, cet atelier a constitué une opportunité propice à la formulation d’une série de recommandations qui seront, dès lors, étudiées pour leur inclusion au projet du programme.