Le « Jeudi de Concertation de Salé » aborde le thème de « l’environnement et la propreté de la ville »

Dans le cadre du projet « Jeudi de Concertation de Salé », la commune de Salé a organisé une rencontre de concertation sur le thème « l’environnement et la propreté de la ville » ; et ce, jeudi 06 avril 2017 à 16 :00 à la grande salle de la commune sise à Bab Bouhaja. Ont  assisté à cette réunion M. Jamaâ El Moâtassim, président du conseil communal de Salé, les présidents des conseils d’arrondissements, les membres du conseil communal, les représentants des sociétés délégataires de la gestion du secteur de la propreté et ceux de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), des médias, des acteurs associatifs et un public de citoyens.

jsc_2_av3

Au début de cette rencontre, M. El Moâtassim a clarifié que le choix de « l’environnement et la propriété de la ville » comme thème de la deuxième réunion dédiée au projet du « Jeudi de Concertation » reflète l’importance accordée à ce sujet par le conseil communal. Ainsi, ce dernier a pris  un certain nombre de mesures  visant à élever le niveau de propreté de la ville et de l’esthétique de ses quartiers et à la préservation de l’environnement, que ce soit au niveau des mécanismes de gestion ou des possibilités de financement. De même, cette rencontre reflète également la prise de conscience  du conseil communal du fait que l’amélioration de la propreté de la ville est une responsabilité partagée qui exige les efforts concertés de toutes les parties concernées. De ce fait, ladite rencontre constitue une opportunité pour la commune afin d’ouvrir un débat élargi permettant de diagnostiquer conjointement la réalité de la propreté et les défis à relever et évaluer les efforts déployés pour parvenir à des propositions concrètes dont leur activation réalisera de meilleurs résultats.

Par la suite, M. Mohamed Laâlou, vice-président communal délégué auprès des services à gestion partagée, a présenté un exposé détaillé portant sur les efforts de la commune optant pour l’amélioration de la propreté de la ville et la perfection de sa gestion ; et ce, à travers la délégation de la conduite  de ce secteur à des sociétés privées spécialisées dans le domaine, mais avec des conditions strictes envisageant la réalisation de l’efficacité et de l’efficience, et à travers aussi le lancement du programme « Tous pour que Salé soit ville propre » qui a connu la participation en plus des services communaux, des conseils d’arrondissements, des sociétés délégataires de la gestion du secteur de propreté, des habitants et de quelques associations.

jsc_2_av2

Aussi, l’intervenant a-t-il ajouté que le budget alloué à ce secteur excède 136 millions DHS par an, ce qui représente 25% du budget communal ; de même que la commune a œuvré pour la mise à jour et la reconduction des contrats conclus avec les sociétés délégataires afin d’élever leur budget d’investissement et l’ajout de nouvelles clauses relatives à la gestion des déchets de construction.

De leur part, les représentants des deux sociétés délégataires, en l’occurrence OZONE et MECOMAR, ont  mis la lumière- à travers leurs exposés respectifs- sur les services rendus au niveau des arrondissements, ainsi que les moyens humains et matériels dédiés à cet effet. Ainsi, il a été signalé que la quantité des ordures produites chaque jour excède 655 tonnes ; alors que la quantité des lixiviats avoisine 10.000 m3 par an. En outre, ils ont mis en relief la nature des interventions effectuées par les deux sociétés à travers les opérations de collecte, de tri et de transport au centre de transfert, ainsi que des campagnes de sensibilisation de la population et des associations sur l’importance de leur engagement participatif au maintien de la propreté de la ville.

Et au nom des comités de concertation de la commune, M. Jaouad Abdelhadi a présenté un exposé sur la contribution de la société civile dans la sensibilisation à l’importance d’améliorer la propreté de la ville et ses attentes des acteurs institutionnels, tout en proposant une série d’actions visant à améliorer le niveau de propreté de la ville, y compris une stratégie globale pour la gestion de la situation de la propreté.

Le deuxième volet de cette réunion a été consacré à la discussion et à la concertation avec le public sur le sujet de la propreté et la formulation de propositions et des recommandations qui seront incluses au  programme d’action du comité de direction du « Jeudi de concertation de Salé » pour leur activation.

Il convient de noter qu’au cours de cette réunion, il a été  annoncé le lancement d’une nouvelle application qui  permettra aux habitants – via leur téléphone portable- d’informer les services communaux  habilités et les entreprises délégataires de la gestion de la propreté sur l’endroit des points noirs d’accumulation des ordures aux différents quartiers de la ville ; comme il a été procédé à la distribution d’une liste de recommandations résultant de la première réunion du « Jeudi de concertation de Salé », qui a été attribuée au thème de la relation du citoyen avec l’administration communale.