Le Forum de la Gouvernance Ouverte discute des opportunités de renforcer l’ouverture de la commune sur ses partenaires
Les travaux du Forum, organisé par la commune de Salé en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), se sont poursuivis durant 3 jours sur le thème de « l’Administration ouverte », où s’étaient déroulés cinq ateliers de travail sous l’encadrement d’experts spécialisés de l’OCDE dans les domaines de la planification et l’analyse des politiques publiques.
Ont pris part à ces ateliers des représentants de la société civile, des coordinateurs des comités de concertation des arrondissements de la commune, des médias locaux, des établissements universitaires, les présidents des divisions communales ainsi que des membres du conseil communal de Salé.
Au cours de ces ateliers, les participants ont identifié, chacun sous un angle différent, les initiatives de la commune visant à atteindre les principes de la gouvernance ouverte et ont proposé des mesures qui leur semblaient nécessaires d’être adoptées afin d’offrir plus de possibilités de participation de la population au processus décisionnel et de gestion des affaires locales, et intensifier ses efforts pour l’ancrage des piliers de l’Administration ouverte, notamment en ce qui concerne le renforcement de la transparence, de l’intégrité, outre l’élargissement des perspectives de participation et l’accessibilité de l’information.
Ces ateliers ont été également l’occasion d’échanger les expériences et faire la connaissance des bonnes pratiques d’un certain nombre d’Etats qui souscrivent à l’initiative du Gouvernement Ouvert, notamment l’Espagne. Ainsi, M. Lino Ramos Ferreiro, représentant de la Municipalité espagnole d’Alcobendas, a présenté les différentes procédures adoptées par cette municipalité, en coopération avec l’OCDE, pour atteindre les objectifs de l’Administration ouverte.
Le Forum s’est clôturé par la présentation des résultats du diagnostic préliminaire sur les mesures et les initiatives de la commune de Salé dans l’adoption des principes de la gouvernance ouverte, ainsi que des recommandations pour le développement de ses efforts dans ce domaine.