Ouverture d’une rencontre à Salé autour du thème « Gouvernement Local Ouvert »

img_3305

Le président de la Commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, a présidé, dans l’après-midi du mardi 10 octobre dernier, à la grande salle de réunion communale, la séance d’ouverture des travaux de la rencontre organisée par la commune de Salé, avec la collaboration de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sur le thème « le Gouvernement Local Ouvert », et s’étalant sur 2 jours, du 10 au 12 octobre 2017.

Ont assisté à cette réunion des représentants du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique ; du Ministère de la réforme de l’Administration et de la fonction publique ; des membres du bureau du Conseil ; des présidents d’arrondissements ; des présidents des commissions du Conseil ; des représentants de l’OCDE ; de la commune Sidi Bouknadel ; de la société civile ainsi que des cadres communaux.

x1-2-jpg-pagespeed-ic-ywf195rzpu

En prélude à cette rencontre, le président communal a prononcé une allocution de bienvenue tout en soulignant les efforts continus déployés par la ville de Salé pour renforcer les principes de la gouvernance locale à savoir la transparence et la participation, avec l’adoption d’une série de pratiques connexes ; notant que ce projet, qui est le premier travail commun lancé par l’Organisation avec une commune territoriale au Maroc après avoir coopéré sur le même  sujet avec les autorités gouvernementales marocaines depuis 2012, vise à identifier ces pratiques à la commune de Salé, en tant qu’expérience pilote, et à les soutenir pour renforcer le gouvernement ouvert ; et ce, à travers le diagnostic et la définition du cadre juridique, politique et institutionnel ainsi que l’identification des bonnes pratiques. De ce fait, ce diagnostic permettra la proposition de réformes concrètes et à œuvrer pour la diffusion et la vulgarisation généralisée de ces bonnes pratiques.

6-1

Par la suite, la parole a été cédée à Mme Charlotte Denise-Adam, Analyste en politiques publiques à l’OCDE pour présenter brièvement l’Organisation, ses objectifs, ses méthodes de travail, outre les étapes de la coopération et du partenariat avec les pouvoirs publics depuis 2012, notamment en matière de gouvernement ouvert.

De son côté, Mme Sarah Lamrani, directrice des études, de la communication et de la coopération au ministère de la réforme de l’Administration et de la fonction publique, est intervenue devant l’auditoire pour rappeler la stratégie ministérielle en termes de modernisation de l’Administration, l’amélioration de l’accueil des usagers et la consécration des principes de l’Administration ouverte.

img_3374

Pour sa part, M. Lino Ramos Ferreiro, Chef de la planification et de l’évaluation à la municipalité espagnole d’Alcobendas, a présenté un exposé autour de l’expérience de sa propre ville dans sa collaboration de 15 ans avec l’OCDE et ses moyens de remédier à certains problèmes locaux.

Le président de la commune de Salé a ensuite exposé, dans le détail, les mesures et procédures les plus importantes adoptées par la Commune pour établir et renforcer les pratiques favorisant la transparence et la participation, considérées comme un potentiel avantageux, notamment dans les domaines de la communication et la participation de la société civile dans le traitement des questions locales, par le biais de mécanismes innovants pour davantage de transparence et la diffusion régulière de l’information et sa mise à disposition au grand public.

img_3321

Ces interventions ont été clôturées par celle de M. Brahim Azghar, représentant du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, qui a évoqué, à son tour, la stratégie ministérielle dans le domaine de l’Administration numérique, notant le fait que son département a entrepris d’ambitieux projets, en étroite collaboration avec d’autres secteurs gouvernementaux, à l’instar du projet « portail de l’intégrité » et celui de la « Base de Données ouverte ».

3

Après, le débat s’est ouvert sur la mention unanime de l’expérience de Salé en matière de démocratie participative et la nécessité de son développement, en plus de la valorisation du projet « Gouvernement Ouvert », lequel la commune de Salé s’est engagée en collaboration avec l’OCDE ; de même que les diverses questions soulevées ont été répondues par le président ou par les représentants de l’Organisation.

Au terme de cette réunion, M. le Président a mentionné le programme de travail pour les deux prochains jours, tout en remerciant tous les participants et souhaitant le succès des travaux du forum.

7-1