« Protection de l’enfance » thème du Jeudi de concertation de Salé

jsc14_7

Dans le cadre des rencontres du Jeudi de concertation de Salé, la commune de Salé a organisé une réunion consultative sous le thème « Protection de l’enfance à Salé : Réalité et perspectives » ; et ce, jeudi 02 mai 2019 vers 16h à la grande salle communale sise à Bab Bouhaja.

Au début de ce meeting, le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Moâtassim, a expliqué que le sujet de la protection de l’enfance revêt une grande importance et une priorité pour les départements ministériels concernés, ce qui se traduit par diverses initiatives et efforts visant à permettre aux enfants d’exercer leurs droits internationalement reconnus, en donnant effet aux dispositions légales en vigueur sur le plan national, ainsi que les accords ratifiés par le Royaume du Maroc dans ce domaine.

jsc14_4

M.El Moâtassim a ajouté que la protection infantile est une responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes et requiert leurs efforts concertés dans les limites de leurs compétences, et que le conseil communal de Salé ne ménage aucun effort pour améliorer la situation des enfants, notamment par la mise en œuvre de la politique publique intégrée de protection de l’enfance, l’achèvement des projets et activités en faveur des enfants et la recrudescence des mécanismes de partenariat et de coopération dans ce sens.

Cette rencontre a été ponctuée par la présentation de deux exposés :

  • Le premier, présenté par M. Abderrazak El Adnani, représentant du Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social, a mis l’accent sur la mise en place de dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance ;
  • Le second évoquant la réalité et les contraintes de protection de l’enfance à Salé, a été présenté par M. Mohamed Britel, de la Coordination Locale pour l’Enfance à Salé.

jsc14_3

La rencontre a également été marquée par la participation qualitative de deux petites filles , Sarah Ezzahri et Khadija Gharbaoui représentantes respectivement du Conseil de l’Enfant à l’arrondissement Bab Lamrissa et  de l’Association Génération d’Excellence à l’arrondissement Laâyayda, à travers deux interventions présentant un diagnostic de la réalité de l’enfance et des perspectives pour des enfants en sécurité.

jsc14_5

Au cours de la deuxième séance de cette rencontre, des représentants de la société civile et un certain nombre de citoyens, qui ont assisté à la réunion, ont discuté du contenu des exposés déjà présentés et formulé un ensemble d’observations, de suggestions et de recommandations intéressant le  renforcement des efforts consacrés à la protection de l’enfant à Salé.

jsc14_2 jsc14_6 jsc14_9