Le jeudi de concertation de Salé aborde le thème « La sécurité sanitaire du consommateur: notre responsabilité à tous »

jsc_13_6

Dans le cadre des rencontres du Jeudi de Concertation de Salé, la commune de Salé a organisé, jeudi 04 avril 2019, une rencontre consultative sur le thème « la sécurité sanitaire du consommateur : notre responsabilité à tous », à laquelle ont participé M. Jamaâ El Moâtassim, président de la commune de Salé, certains membres du conseil communal de Salé, M. Abdallah Abbad, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK), outre le représentant de la direction régionale de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), les coordonnateurs des comités de concertation des arrondissements, ainsi que les associations de la société civile et un groupe de citoyennes et citoyens.

jsc_13_1

Au début de la réunion, M. El Moâtassim a souligné que la tenue de ce meeting coïncide avec l’approche  du mois sacré du Ramadan, qui connaît une intensification des campagnes de surveillance sanitaire, mais ne traitant toutefois pas le problème à sa base de par leur caractère ad hoc. Par conséquent, il est nécessaire de fournir des garanties permanentes pour assurer la santé du citoyen, y compris le cadre réglementaire malgré son insuffisance, ainsi que l’implication des composantes de l’administration, tant au niveau des autorités locales que des élus, et d’intensifier leurs efforts en travaillant ensemble dans un cadre participatif et pédagogique, de manière à conscientiser le consommateur en tant que principal maillon essentiel du succès de chaque intervention de la part de l’administration, et ce, en jouant le rôle plutôt d’encadrant et d’assistant, alors que la réprimande se limite aux cas qui le nécessitent.

jsc_13_4

Pour sa part, M. Abbad a souligné que la protection du consommateur ne devrait pas se cantonner aux seuls produits alimentaires et à une période déterminée, telle que le mois du jeûne, et que les campagnes organisées durant cette durée visaient a fortiori la lutte contre le phénomène de la fraude répandue sur les marchés. Il a ajouté que le chômage omniprésent chez les jeunes est principalement dû à l’importation de la plupart de marchandises et que la Chambre reste ouverte à toutes les idées et suggestions susceptibles d’engendrer un dynamisme économique en faveur de l’emploi.

jsc_13_2

La rencontre, animée par M. Abdou Sfiri, a été marquée par la présentation de trois exposés :

« La contribution de la commune de Salé pour la sécurité sanitaire du consommateur » ;

jsc_13_11

La deuxième séance de cette rencontre était consacrée à une discussion ouverte sur le sujet entre les intervenants et l’audience présente, au cours de laquelle des recommandations ont été formulées et communiquées au comité de pilotage du JCS en vue d’examen de faisabilité et de concrétisation.

jsc_13_7 jsc_13_9 jsc_13_10