Visite d’ambassadeurs accrédités au Maroc à l’exposition de photos de l’ancienne médina de Salé
Dans le cadre du renforcement de la diplomatie culturelle et de l’identification du patrimoine séculaire de la médina de Salé, la commune de Salé, en collaboration avec la Fondation Diplomatique, a organisé, le jeudi 13 mars 2025, une visite spéciale pour une délégation d’ambassadeurs accrédités dans notre pays, à l’exposition photographique de l’ancienne médina de Salé, organisée sous le thème : « Salé, racines et civilisation », à la galerie Bab Fès.
La délégation diplomatique a été informée des tableaux exposés qui reflètent les caractéristiques historiques, culturelles et artistiques de l’ancienne médina de Salé et mettent en exergue ses particularités architecturales qui témoignent de l’enracinement de sa civilisation et de la richesse de son patrimoine. La délégation a également visité un certain nombre de monuments historiques de la ville, notamment Dar Al Qadi, la Médersa Mérinide, la Tour des Larmes et la place Souk Laghzal, où elle a reçu des explications sur la profondeur historique de ces monuments.
A cette occasion, M. Abdelati Habek, président de la Fondation Diplomatique, a souligné que cette visite, organisée au profit des ambassadeurs accrédités au Maroc, s’inscrit dans le cadre de la présentation de la civilisation marocaine et de ses racines profondes, et de la mise en évidence du caractère unique du Maroc en tant que terre de tolérance et de coexistence. Il a ajouté que la délégation d’ambassadeurs a pu explorer l’ancienne médina de Salé, à l’instar de la Médersa Mérinide, la Tour des Larmes, et d’autres monuments patrimoniaux qui ont été un modèle de coexistence entre les civilisations, les cultures et les religions à travers les âges.
Au nom de la délégation diplomatique, M. Henri Mangaya Yange Mondowa, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo, a exprimé sa gratitude et ses remerciements pour l’organisation de cette visite qui a été l’occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville, louant les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour préserver et développer le patrimoine, et priant Le Tout-Puissant d’accorder à Sa Majesté un prompt rétablissement.
Il convient de noter que cette visite a impliqué une trentaine de diplomates accrédités au Maroc, représentant des pays arabes, africains, européens, latino-américains et sud-américains. La visite s’est achevée par un Iftar collectif en l’honneur des invités.