Organisation d’une rencontre d’information et de concertation sur le lancement de la préparation du PAC de Salé 2022-2027

2

Dans le cadre des préparatifs pour l’élaboration du Plan d’Action Communal de Salé, le Palais des Congrès Bouregreg à Oulja –Salé, a abrité le vendredi matin 04 février 2022, une rencontre de concertation et d’information relative à la préparation de l’élaboration du PAC de Salé 2022-2027. Y ont assisté le Ministre des Transports et de la Logistique, le Gouverneur de la Préfecture de Salé, le Président du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kenitra, le Président du Conseil Préfectoral de Salé, le Président du Conseil Communal de Salé, des élus locaux, des représentants des  services déconcentrés de l’État, des associations de la société civile et  des médias.

Au début de la rencontre, M. Omar Sentissi, Président du Conseil Communal de Salé, a souligné l’importance de cette station d’information et de concertation dans l’élaboration du projet de Programme d’Action Communal, car c’est une locomotive de développement qui devrait évoquer  les acquis du nouveau modèle de développement dans sa dimension territoriale faisant du  capital immatériel l’un de ses priorités, en offrant des chances à tous sur un pied d’égalité dans un cadre politique, social et institutionnel et une économie cohérente, intégrée, diversifiée et productive. La préparation du PAC  vise également à créer des outils et des mécanismes de coordination et de coopération de manière à renforcer la convergence au niveau du contenu avec le plan de développement régional et des axes du programme de travail du Conseil préfectoral  et des programmes des différents départements ministériels.

M. Sentissi a ajouté que l’ambition issue du PAC de Salé pour la période 2022-2027 est de placer le citoyen Slawi au centre de ses intérêts et priorités, traduire effectivement les aspirations et les attentes de la population et répondre à ses besoins et intérêts quotidiens, reflétant le contenu et l’esprit du slogan « Salé, que nous voulons », tout en tenant compte de ce que la ville de Salé représente en la conscience de ses habitants et du grand public marocain de par sa  richesse et sa diversité patrimoniale , culturelle  et civilisationnelle.

Ensuite,  M. Rachid El Abdi, Président du Conseil  Régional de Rabat-Salé-Kenitra,  a tenu à souligner la nécessité de considérer le Programme d’Action Communautaire comme un document stratégique sur lequel la Commune s’appuie pour réaliser ses actions de développement et pour profiter au maximum des différents programmes des autres intervenants sur le territoire de Salé en pleine harmonie avec l’une des priorités les plus importantes du nouveau modèle de développement, qui est l’efficacité afin d’unifier les efforts pour obtenir des résultats satisfaisants.

Dans son intervention, M. Noureddine Lazrek, Président du Conseil préfectoral de Salé, a indiqué que cette réunion constitue une occasion d’échanger des idées, des suggestions et des perceptions différentes afin de cristalliser une vision collective pour l’élaboration d’une feuille de route de développement, dans un cadre de convergence, d’efficacité et d’organisation serrée dans les domaines d’intervention conjointe et de pleine coordination pour l’intérêt des habitants de la ville. M. Lazrek a également confirmé que le Conseil  préfectoral  apportera le plus grand soutien à ce chantier de développement  local.

Cela a été immédiatement suivi par la signature de la décision de préparation du PAC  par le Président du Conseil Communal, M. Omar Sentissi.

Cette rencontre préparatoire a également été marquée par un exposé de M. Abdelkader El Kihal, Vice-Président chargé de la supervision de la préparation du PAC, sur les grandes lignes de l’élaboration du Plan à travers les étapes suivies dans le diagnostic des besoins, l’établissement des priorités de développement, l’évaluation des ressources et l’estimation des coûts, puis élaboration du document de projet et du système de suivi dans un cadre de concertation et convergence à travers des forums de concertation qui toucheront à tous les  domaines sociaux, économiques et culturels selon un calendrier bien précis.

Les travaux de cette rencontre préparatoire se sont conclus par la récitation d’un télégramme de loyauté et de sincérité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le soutienne.

6 4 3