Mr Nejjar préside une réunion de communication pour lancer le programme culturel « Uniquement par l’art »
Après la signature d’une convention cadre de partenariat entre la Commune de Salé et la Direction Provinciale de l’Education Nationale du Préscolaire et des Sports de Salé, relative à la mise en œuvre du Programme d’Ecole Ouverte sous le slogan « Valorisation de l’Activité Culturelle et Artistique par l’art uniquement », M. Mohamed Nejjar, vice-président de la Commune de Salé chargé des affaires culturelles, sportives et sociales, a présidé une réunion de communication dans la matinée du vendredi 3 février 2023 au Centre culturel Said Hajji, en présence de M. Abdellah Sghir, représentant de la Direction provinciale de l’éducation nationale de préscolaire et des sports, et de plusieurs directeurs d’établissements publics d’enseignement de Salé, et de représentants des associations de la société civile concernées par le programme.
Nejjar a expliqué que le programme est une offre culturelle, éducative et artistique qui incarne l’ouverture de la commune de Salé sur son environnement, à travers une approche participative qui envisage un travail conjoint avec les parties concernées pour soutenir les activités à caractère culturel et artistique, notamment dans les établissements publics d’enseignement de la ville; En effet, le programme vise avant tout à découvrir les énergies et talents prometteurs dans les établissements d’enseignement, et à les réhabiliter dans divers domaines culturels, éducatifs et artistiques afin de contribuer au dynamisme de la créativité, au développement du goût artistique et à l’amélioration de la vie scolaire , qui ne peut être atteint, ajoute M. Nejjar, qu’avec les efforts conjugués des familles, des cadres éducatifs et des associations active dans les domaines de la culture, de l’art et de l’éducation.
M. Nejjar a également indiqué que le programme « Uniquement pat l’art » cible, dans un premier temps, environ un millier d’étudiantes et d’étudiants au niveau de 50 établissements d’enseignement à Salé, et afin de participer à son activation, un certain nombre d’associations culturelles, artistiques, éducatives et sociales ont été sélectionnées sur la base de projets spécifiques, et pour la contribution à la consolidation du patrimoine authentique dont la ville de Salé regorge dans les différentes composantes du champ culturel. Pour sa part, le représentant de la Direction Provinciale a confirmé que la signature de la convention de partenariat entre la commune et la Direction instaure un travail participatif organisé et spécifique, à travers lequel les engagements des parties seront activés de manière exacte et encadrée selon un horaire clair et des activités qui tiennent compte, principalement, de la dimension éducative dans les établissements d’enseignement.