M. Jamaâ El Moâtassim a reçu une délégation de la République centrafricaine

1-1

Le président de la commune de Salé, Jamaâ El Moâtassim, a reçu, mercredi 9 mai 2018 dans l’après-midi, au siège de la commune, une délégation centrafricaine se trouvant actuellement au Maroc pour une visite de travail allant du 5 au 11 mai 2018, au cours de laquelle elle se rendra dans certaines villes marocaines pour prendre connaissance de l’expérience marocaine dans le domaine de la décentralisation et la gestion locale ; cette délégation comprend MM. :

  • David Sogbo -Ango : Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local ;
  • Thierry Seraphin Bema : Directeur des Collectivités Territoriales et du Développement Local ;
  • Michel Appolinaire Bangui : Directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques ;
  • Jean Louis Lengue Omo : Chef du Service du Fichier National de l’Etat Civil.

Ont assisté à cette réunion de travail MM. : Mohamed Laâlou et Hicham Hassani, vice-présidents du conseil communal, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Locales, le Directeur Général des Services de la commune, le Chef du Cabinet, ainsi que certains chefs de services et de cadres communaux.

2-1

Au début de la rencontre, M. El Moâtassim a exprimé l’attachement du Royaume du Maroc à son appartenance africaine et sa volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud, ce qui est une option stratégique pour consolider les liens de fraternité, d’amitié et de solidarité avec les pays africains, et pour établir des partenariats dans divers domaines qui profitent aux différentes parties.

 

El Moâtassim a souligné l’importance de visites mutuelles entre responsables africains permettant l’échange d’expériences et de compétences sur les pratiques de gestion au niveau décentralisé.

La réunion a été marquée par une présentation détaillée présentée par M. Mohamed El Houri, cadre à la Division des Systèmes d’Information et de la Communication, sur l’expérience communale dans la gestion des affaires locales, les différentes mesures prises en vue de développer les prestations fournies, ainsi que les efforts déployés par le conseil communal pour la mise en œuvre des principes de l’administration communale ouverte, notamment : la libre administration, l’intégrité, la transparence, l’institutionnalisation des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation, en plus de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

S’agissant de l’amélioration qualitative des services de la commune, la délégation a suivi une vidéo institutionnelle qui présentait les mesures les plus importantes prises pour moderniser les services tel que l’état civil, l’administration fiscale, le guichet unique de l’urbanisme et autres.

Au terme de la réception, M. El Moâtassim a présenté aux membres de la délégation africaine des souvenirs symboliques.

3-1

4-1

La délégation a ensuite entrepris une visite au siège du guichet unique de l’urbanisme, où elle a été informée sur les attributions du guichet unique et de ses unités administratives, outre la visite effectuée au siège de la société locale de développement Sala-Noor, chargée de la gestion de l’éclairage public dans la ville.

5-1