Le président de la Commune de Salé donne le lancement officiel du projet « le Jeudi de Concertation de Salé »
Mr Jamaâ El Mouâtassim, président de la Commune de Salé, a donné le coup d’envoi solennel, jeudi 16 février 2017 au siège de la commune, du projet « le Jeudi de Concertation de la ville de Salé » ; et ce, à travers la conférence de presse organisée à cet effet, et qui a connu la participation d’un éventail de médias. Ont assisté aussi à cette conférence, les présidents des conseils d’arrondissements, des membres du Bureau du Conseil, des élus locaux, les représentants de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ainsi qu’une variété d’associations et un certain nombre de citoyens.
Au début de cette conférence, et après avoir exprimé ses chaleureux mots de bienvenue, M. Jamaâ El Mouâtassim a réaffirmé l’ouverture du Conseil communal aux différents acteurs et sa conviction résolue en la nécessité d’établir des mécanismes de démocratie participative et dont la concertation avec l’ensemble des citoyens constitue l’un de ses piliers. Cette approche se concrétisera davantage à travers la tenue de rencontres de concertation mensuelles, autour des questions de développement local de la ville. Ainsi, ce projet ambitionne d’améliorer et d’enrichir la prise de décision collective, et ce à travers l’implication des citoyens à ces rencontres offrant au Conseil communal l’occasion d’entendre de vive voix les doléances des citoyens.
En effet, ces « Jeudis de Concertation de Salé » auront lieu le premier jeudi de chaque mois, le premier rendez-vous étant prévu le 02 mars avec pour thématique « l’administration communale et le citoyen », a souligné M. El Mouâtassim, notant que ces journées sont ouvertes à l’ensemble des citoyens, acteurs locaux, société civile et médias.
De son côté, le représentant de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), M. Fabio Germano, a salué cette initiative visant à inclure la société dans la gestion de la chose locale, en écoutant ses revendications et en tenant compte de ses suggestions pour le développement de la ville.
Par la suite, M. Mustapha Zahrour, Coordinateur du projet, a présenté un exposé détaillé sur les objectifs du « Jeudi de concertation de Salé », les mécanismes de son succès, la manière de son organisation, les critères de sélection des thèmes des rencontres ainsi que les résultats du projet.
En définitive, le dialogue a été ouvert à l’ensemble des acteurs de la ville présents, pour poser leurs questions et demander des renseignements autour de ce projet ambitieux.
Il convient de noter que, pour garantir la participation effective des différents acteurs locaux à ce projet, la Commune a mis à leur disposition des moyens d’information st de communication à l’instar de : son site électronique, sa page Facebook dédiée au projet ainsi que son e-mail électronique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution ainsi que la loi organique 113-14 relative aux communes qui soulignent la nécessité de mettre en place des mécanismes de dialogue et de concertation incluant les citoyens et la société civile dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Il s’agit d’une initiative de la Commune de Salé, en coopération avec la direction générale des communes locales et l’Organisation allemande de coopération (GIZ) dans le cadre du programme « Coopération municipale – gouvernance locale et participative au Maghreb » (CoMun).