Lancement des manifestations de la 11ème édition du festival international «Enfants de la paix »

fes2

Le coup d’envoi de la 11ème édition du festival international « Enfants de la paix » a été donné, lundi soir du 24 juillet 2017 à Salé, par une cérémonie d’accueil des délégations participantes. Cette cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence notamment de M. Abderrahmane Benali, gouverneur de la préfecture de Salé, de M. Jamaâ El Moâtassim, président du conseil communal de Salé, de M. Noureddine Chemaou, président de l’association Bouregeg organisatrice du festival avec l’appui et la coordination de divers partenaires, d’élus locaux et d’acteurs associatifs, a été marquée par des spectacles et des chants interprétés par des enfants.

Dans son discours inaugural, M. Chemaou a indiqué que ce festival rassemble plus de 600 enfants représentant plus de 28 pays. Cette 11ème édition célèbre aussi l’Afrique sous le thème « Edition de l’Afrique », et ce, en reconnaissance de la profondeur africaine du Royaume, a souligné M. Chemaou, notant que l’Afrique est représenté cette année par 13 pays africains. L’intervenant a ajouté que la renommée du festival a dépassé les limites de la ville pour devenir une manifestation régionale voire nationale.

De son côté, M. El Moâtassim a confirmé la fierté de la ville de Salé à abriter ce festival, devenu un rendez-vous annuel, qui ambitionne, outre les festivités, de créer un espace de dialogue des civilisations, pour donner lieu à un moment de cohabitation pacifique dans lequel les  différences linguistiques et identitaires cèdent la place à la cohabitation, la tolérance, le dialogue, la paix et la sécurité. De même, l’orateur a réitéré l’engagement du conseil communal de Salé à fournir tous les moyens nécessaires et de créer les conditions appropriées pour le succès des éditions successives du festival.

Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée aussi par la signature d’une convention de partenariat entre le président de l’association Bouregreg et l’association de la communauté subsaharienne culturelle  et artistique, avec pour objectif de promouvoir les talents artistiques des africains subsahariens afin de mener à bien leurs activités au Maroc.