La commune de Salé organise la cérémonie de lancement de la saison culturelle et artistique du Centre Culturel Said Hajji
Le Centre culturel Said Hajji a accueilli, jeudi 26 janvier 2023, la cérémonie de lancement de sa saison culturelle et artistique pour l’année 2023, en présence de M. Omar Sentissi, Président du conseil communal de Salé, M. Noureddine Lazraq, président du Conseil de la préfecture, des membres du conseil communal, des présidents des arrondissements, ainsi que de nombreuses personnalités artistiques et culturelles, et représentants des associations de la société civile, des médias et un certain nombre de citoyens.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Omar Sentissi a salué les énergies artistiques et culturelles dont regorge la ville de Salé, qui aspire à renforcer les équipements et structures culturels de la ville lui permettant l’accueil de spectacles et d’expressions artistiques variés et de contribuer au développement du rayonnement de Salé en tant que ville d’art et de culture, ajoutant que le centre culturel Said Hajji, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste a supervisé le lancement de sa construction, permettra d’encourager la production culturelle, notamment chez les jeunes, grâce aux équipements et aux diverses activités qu’il propose.
M. Sentissi a souligné que la commune de Salé, à travers son projet de plan d’action pour la période 2022-2028, a alloué un grand nombre de projets et d’activités pour les cinq arrondissements au domaine culturel, qui seront activés selon une approche participative, et avec les efforts concertés des différentes parties prenantes.
Pour sa part, M. Mohamed Lotfi M’rini, président de la Fondation de Salé pour la culture et les arts, a affirmé que la Fondation considère la culture comme un secteur pivot et stratégique et un levier principal de développement, car elle contribue à attirer le tourisme, à renforcer la cohésion sociale et le renforcement de la stabilité politique, et la Fondation et le Conseil Communal de Salé partagent des ambitions visant à permettre à la population d’accéder à la Culture et d’en profiter, ajoutant que le Centre Culturel Said Hajji constitue un espace de formation et de créativité dans divers domaines culturels et artistiques, et un pont entre la population, la pensée et l’art à travers des programmes d’art et de divertissement que le centre adoptera et contribuera à organiser.
Dans une déclaration faite à cette occasion, M. Mohamed Nejjar, Vice-Président du Conseil Communal de Salé chargé des affaires culturelles, a souligné que l’ouverture de la saison culturelle et artistique du centre est en même temps l’ouverture d’un point de repère culturel qui valorisera la scène culturelle de la ville, et contribuera à mettre en valeur et à développer ses talents dans divers domaines culturels, et que la commune de Salé, à travers le projet de plan d’action porte un projet culturel diversifié, qui sera activé à travers un ensemble d’initiatives qui donneront un nouveau regard culturel à la ville et renforceront son rayonnement dans ce domaine.
La cérémonie d’ouverture de la saison culturelle et artistique du centre a été marquée par la signature d’une convention cadre de partenariat entre la commune de Salé et la Direction Régionale de l’éducation nationale du préscolaire et des Sports de Salé. Concernant cette convention, M. Said Hayane, le Directeur Provincial de Salé, a expliqué que son objectif est de coordonner les interventions de la Commune et de la Direction dans le domaine de l’éducation et de la formation pour parvenir à une vision unifiée qui travaille à concrétiser le concept de l’école ouverte, en rendant les établissements publics d’enseignement ouverts sur leur environnement, un projet qui reflète l’importance que la Commune de Salé attache aux institutions éducatives et à la vie scolaire comme levier fondamental pour la réussite de tout projet de développement.
La cérémonie s’est également distinguée par la présentation d’une variété de performances artistiques, que le public a appréciées.