La commune de Salé participe à un projet pilote de la plateforme numérique baptisée « ekram » pour gérer les démarches et mesures administratives liées aux décès

Dans le cadre de la phase pilote de la plateforme numérique                                  « ekram.ma », qui vise à gérer les procédures administratives liées aux constats de décès et aux enterrements, la commune de Salé a organisé, mardi 6 mai 2025, un atelier dédié à la fourniture d’explications techniques et pratiques sur le fonctionnement de ladite plateforme et à l’organisation d’une simulation interactive pour faciliter la compréhension des mécanismes de son utilisation sur le terrain.

L’atelier a débuté par une allocution de bienvenue prononcée par Mme Latifa Alaoui Mhamdi, vice-présidente du conseil communal de Salé, au cours de laquelle elle a souligné l’importance de cette initiative lancée par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du ministère de l’Intérieur, qui représente une étape pionnière dans le soutien à la transformation numérique, la consolidation des principes de bonne gouvernance et le développement des services administratifs fournis aux citoyens.

Elle a également révélé que l’implication précoce de la commune de Salé dans ce projet, qui sera ensuite étendu à l’échelle nationale, reflète l’engagement du conseil communal en faveur de la modernisation, de la simplification des procédures administratives et du rapprochement des services des citoyens. Elle a précisé que cet atelier numérique renforce l’efficacité de la gestion administrative des structures liées aux décès et reflète l’attention particulière que le conseil accorde à la police funéraire, compte tenu du caractère humanitaire des tâches qui lui sont associées, et par souci de préserver la dignité des défunts et d’accompagner leurs familles dans les moments de deuil, dans le plein respect des procédures légales applicables.

L’atelier a connu la participation de représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, du Ministère Public et de la Gendarmerie Royale. Ont également pris part à cette rencontre M. El Ayachi Harti, vice-président de la commune en charge de la préservation de la santé, ainsi que des responsables des services administratifs de la commune de Salé. La réunion a été marquée par la remise des équipements électroniques nécessaires aux équipes locales chargées de gérer ce service, ouvrant la voie à un lancement efficace et efficient de cette phase pilote.