« Les jeunes et leurs attentes au niveau du développement local » en tant que thème du Jeudi de Concertation de Salé (JCS)
Dans le cadre des rencontres du JCS, la commune de Salé a organisé, jeudi 07 février 2019, une réunion consultative sur le thème « Les jeunes et leurs attentes au niveau du développement local », à laquelle ont assisté : le président de la commune de Salé, M. Jamaâ El Mouâtassim, certains membres du conseil communal, les coordonnateurs des comités consultatifs des arrondissements, des représentants de la société civile, ainsi qu’un ensemble de citoyennes et citoyens.
Lors de cette réunion, M. El Mouâtassim a souligné que le conseil communal de Salé accorde une grande importance aux questions relatives à la jeunesse, comme en témoignent diverses initiatives dans lesquelles la commune s’est engagée à renforcer la capacité des jeunes à bénéficier des services fournis dans le cadre de ses compétences ; ainsi que dans des initiatives visant à corroborer le statut de la jeunesse, en tant que force proactive de proposition contribuant à la gestion des affaires locales par le biais de mécanismes de dialogue, de consultation et de participation.
El Mouâtassim a ajouté que le programme d’action communale pour la période 2018-2023 incluait un certain nombre de projets directement affectés aux jeunes, tels que des complexes culturels et des centres sportifs et de loisirs, et qu’un certain nombre de projets déjà lancés qui engloberaient des activités pour la jeunesse seraient exploités dans les prochains jours. L’intervenant a de même indiqué que le conseil communal de Salé discutait en permanence avec un certain nombre de partenaires des moyens de conforter les perspectives d’emploi pour les jeunes, de créer des activités génératrices de revenus et de relancer l’économie de la ville.
Ce meeting, animé par M. Mohcine Bahdi, a été marqué par la présentation de deux exposés : le premier sur « Les jeunes de Salé entre réalité et attentes », a été communiqué par M. Hicham El Ouardi, représentant des comités consultatifs relatifs aux arrondissements ; alors que le second transmis par M. Abdou Sfiri, cadre de la commune de Salé, a porté sur « L’action communale dans l’encadrement des jeunes et leur appui à participer au développement local ».
La deuxième séance de cette rencontre était consacrée à une discussion ouverte sur le sujet entre les intervenants et l’audience présente, au cours de laquelle des recommandations ont été formulées et communiquées au comité de pilotage du JCS en vue d’examen de faisabilité et de concrétisation.
- Exposé de M. Hicham El Ouardi, représentant des comités consultatifs au niveau des arrondissements ;
- Exposé de M. Abdou Sfiri, cadre de la commune de Salé.