Le président de la commune de Salé reçoit une délégation ministérielle africaine

contenu-text-13

Jamaâ El Moâtassim, président de la commune de Salé, a reçu, mardi 14 mars 2017 au siège du guichet unique d’urbanisme, une délégation ministérielle africaine ; et ce, en présence de M. Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par intérim, de M. Ahmed LAAMOURI, Secrétaire Général du ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et de Mme Khaddouj GUENOU, directrice générale de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé.

Cette délégation de haut niveau comprend M. Michel Bongongo Ikoli, ministre d’Etat chargé de la Fonction Publique à la République du Congo, Dr Al Sadiq Al Hadi Abdul-Rahman Al Mahdi, Ministre du Développement des ressources humaines à la République du Soudan, M.  Sekou Kourouma, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, M. Stéphane Monney Mouandjo, directeur général du Centre Africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement (CAFRAD), ainsi qu’un groupe de collaborateurs accompagnant ces hommes politiques.

Au cours de cette audience, débutée par une allocution de M. Driss Merroun qui a exprimé les motifs de cette visite à la commune de Salé, M. El Moâtassim a présenté des explications sur l’expérience du conseil communal dans la gestion des affaires de la commune, ainsi que les différentes procédures entreprises pour l’amélioration des services et partant la modernisation de l’Administration communale : l’adoption du guichet unique d’urbanisme, la numérisation des services d’état civil et de l’administration fiscale, l’adoption de canaux modernes de communication et d’ouverture aux citoyennes et citoyens et aux différents partenaires.

De même, la délégation a été informée, à travers un exposé détaillé présenté par Mme Hasna Zrioul, fonctionnaire à la division d’Urbanisme, sur les services disposés par le guichet unique d’urbanisme et dont la commune a créé dans le cadre de la simplification des procédures administratives, ainsi que ses unités administratives constitutives, outre les procédures en vigueur pour l’obtention des permis qu’il délivre.

Par la suite, la délégation  a suivi une vidéo institutionnelle exposant les principales mesures entreprises par le conseil communal en vue d’améliorer les services et les locaux communaux.

Bref, cette visite a constitué une occasion d’échange au cours de laquelle les responsables marocains et leurs homologues des pays frères africains ont discuté sur  les moyens susceptibles de créer un cadre particulier pour la coopération et le partenariat dans des domaines d’intérêt commun.